.

mercredi 5 février 2014

Le gratin de christophines

Le gratin de christophines c'est l'un des classiques de la cuisine martiniquaise.
J'aime beaucoup la christophine, si tu me lis régulièrement tu as déjà du t'en rendre compte. C'est un légume que l'on peut trouver un peu toute l'année sous nos latitudes, et qui peut se manger aussi bien cru que cuit. 
Il se mange en général en accompagnement de viandes en sauces ou encore de poissons.
Le gratin peut se faire avec la christophine coupée en petits dés mais personnellement je le préfère en purée.
Traditionnellement, dans la cuisine martiniquaise, on n'utilise pas de crème ni de fromage. Ce gratin est donc fait avec de la béchamel et un peu de chapelure ce qui le rend au final assez léger.
Sa saveur douce et onctueuse plaira aussi bien aux grands qu'aux petits. Elle est juste relevée d'herbes aromatiques et d'une pointe d'ail pour un peu de peps! 
Personnellement, je peux le manger tout seul!!

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, christophine, chayotte, chouchou, gratin, béchamel, végétarien

Alors pour 6 gourmands il te faut...

2 grosses christophines ou 4 petites
2 oignons pays,
1 gousse d'ail dégermée
quelques brins de persil plat
quelques brins de thym

Pour la béchamel :
50 g de beurre doux
50 g de farine
60 cl de lait
noix de muscade rêpée
sel et poivre

2 cuillères à soupe de chapelure

- Prépare la purée de christophines :

Lave les christophines et coupe les en 4 dans le sens de la longueur.
Enlève le noyau et ôte la partie centrale un peu fibreuse.
Fais les cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Elles doivent être tendres quand tu les piques avec un couteau.
  • Je te recommande la cuisson à la vapeur car ce sont des légumes très aqueux et elles absorberaient trop d'eau si tu les faisais cuire à l'eau. Si tu n'as pas le choix, il faudra que tu les fasses bien égoutter avant de les réduire en purée.

Une fois les christophines cuites, laisse les un peu refroidir (pour ne pas te brûler les doigts) puis pèle les. La peau un peu épaisse et rugueuse devrait  s'enlever facilement.. ôte le reste de partie fibreuse si besoin.
Réduis les christophines en purée pas trop fine. Deux méthodes à ta disposition : le presse-purée ou encore version fainénante et rapide, un bon coup de mixeur!
Dépose la purée obtenue dans un tamis fin, presse légèrement pour enlever l'excédent d'eau et laisse refroidir dans la passoire.

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, christophine, chayotte, chouchou, gratin, béchamel, végétarien

Préchauffe le four à 180°C

- Prépare la béchamel :

Emince toutes les herbes aromatiques.
Dans une casserole, fais fondre le beurre.
Ajoute la farine et fais le dorer une petite minute en remuant à l'aide d'un petit fouet sans faire accrocher ni brunir le mélange.
Hors du feu, verse le lait d'un coup et mélange énergiquement. Ajoute la gousse d'ail écrasée et remet la crème à cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement.
La cuisson va prendre entre 5 à 8 minutes. Il faut que la sauce béchamel soit assez épaisse pour qu'une fois mélangée à la purée de christophine, le gratin ne soit pas trop liquide.
En fin de cuisson râpe un peu de noix de muscade, sale et poivre à ton goût.
Une fois la crème prête, dans un saladier mélange la purée de légumes et la béchamel.
Ajoute enfin les herbes.
Vérifie l'assaisonnement en sel.

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, christophine, chayotte, chouchou, gratin, béchamel, végétarien


Dans un petit moule à gratin beurré verse la purée de christophines. Tu peux aussi répartir la purée dans des ramequins individuels.
Saupoudre de chapelure.

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, christophine, chayotte, chouchou, gratin, béchamel, végétarien


  • Si tu n'as pas de chapelure à la maison, pas de panique!! Prend deux biscottes ou deux tranches de pain grillé et réduis les en poudre au mixeur!
Enfourne pour 30 minutes le temps de bien gratiner ton gratin.
Laisse un peu refroidir avant de déguster de façon à ce que le gratin ait un peu de tenue pour le service (et comme toujours pour ne pas te brûler la bouche!!).

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, christophine, chayotte, chouchou, gratin, béchamel, végétarien

Et hop!! c'est bon hein?!
Bon ben il ne reste plus qu'à dire Miaaaam...

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, christophine, chayotte, chouchou, gratin, béchamel, végétarien

D'autres idées de recettes à base de christophines :


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. Ciao, ici aussi en Sicile, on aime beaucoup ce légume et on le cuisine aussi de diverses façons. Tes recettes sont bien appétissantes, je les mets de coté!Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, en effet j'ai lu tes recettes à base de christophines. Je ne savais pas d'ailleurs qu'on en mangeait en Sicile. Comme quoi :) j'espère que celle-ci te plaira. À bientôt bises

      Supprimer
  2. Je découvre ce légume grâce à toi, si je tombe dessus au marché, je l'embarque ^^ Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas mais je pense que tu auras plus de chance de le trouver dans une épicerie asiatique :-)

      Supprimer
    2. Je n'en ai jamais goûté des christophines pourtant çà fait un moment que j'ai envie de tester !!!!!!! je sais que j'en ai déjà vu sur des marchés à Lyon !!!!!!!!!

      Supprimer
    3. C'est super alors! Je sais que j'en ai vue un peu partout au Québec y'a pas de raison de pas en trouver en France. Quand je vivais à Grenoble je n'en trouvais que dans les épiceries asiatiques. Essayé si tu en as l'occasion. La texture rappelle un peu celle du concombre mais elle a plus de douceur. Cuite la christophines devient suave. Si tu la manges crue, râpe la et ébouillante la. Sers avec une citronette bien aillée. Je serais heureuse si tu me dis ce que tu en penses. Bises de Martinique.

      Supprimer
  3. Je suis comme toi j'adore ce légume, chez moi on l'appelle chouchou. J'en mangerai des kilos tellement j'aime ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuh une fan de christophines!!! Ravie de te découvrir Mary. Bienvenue dans la Sweet Kwisine. A très bientôt. Cécile

      Supprimer
  4. Il me fait drôlement envie, ce beau gratin!

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...