.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 9 avril 2012

La couronne tout chocolat

 En ce week-end de Pâques (très, très risqué pour mon régime-que-je-commence-tous-les lundis)  le lapin est arrivé avec cette jolie couronne (ou plutôt ce nid, parce qu'il y avait des oeufs dedans :-)) totalement chocolat que je suis obligée de partager avec toi :-))

gateau au chocolat paques lapin

Alors, il te faut.....
200g de chocolat noir
200g de beurre
3 oeufs
140g de sucre
100g de farine
80g de Maizena
1 cuillère à café de levure
1 petit sachet de sucre vanillé
Un four préchauffé à 180°

Fais fondre le chocolat et le beurre au bain-marie... (c'est quand tu mets la petite casserole contenant le chocolat et le beurre dans une grande casserole contenant un peu d'eau pour que le feu ne soit pas directement en contact avec la petite casserole).
Quand le chocolat est fondu, sans que tu y aies touché avant, tu ôtes du bain-marie et tu mélanges bien pour homogénéiser le tout.
Ajoute le sucre et le sucre vanillé.
Laisse un peu refroidir et verse les oeufs un par un en mélangeant énergiquement. Attention!!! il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon les oeufs cuisent CQFD :-))
Ajoute ensuite la farine, la Maizena et la levure le tout tamisé.
Verse dans un moule beurré et au four pour 20 min ou 15 si tu veux qu'il soit fondant.

Oualaaaaa.... c'est cuit!
 Encore 10 min de patience.... tu démoules dans une jolie assiette et après....c'est meilleur si ça te brûle pas la langue :-)))))
Miaaaam....
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Il a l'air délicieux (le gâteau), et il est allemand de surcroît (le lapin), mais ton "trop facile" est encore simplifiable pour moi... pas de bain marie (beurre et choco dans la casserole à tout petit feu), pas de levure, pas de tamis ; par ailleurs j'ai l'habitude de mélanger sucre & oeufs à part et verser après après dans le choco+beurre, est-ce qu'il y a une raison de faire différemment ?
    Comme j'ai pas le courage de faire ta recette, me feras-tu goûter le tien à l'occasion ? Merci d'avance ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Aloooors, pour répondre à ta question judicieuse, oui ça a une importance la façon dont on mélange les ingrédients. Dans le cas présent, le fait de rajouter les oeufs au mélange chocolat beurre, rend le gâteau un peu plus élastique qu'en mélangeant le sec et le "mouillé" à part; Pour avoir testé, en faisant à ta façon, on a plus un cake qu'un gateau moelleux type brownie... un peu moins aérien mais plus souple ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta réponse !
    Je ne sais pas, la levure (que je mets pas) m'a l'air de favoriser le coté cake, mais je pense que c'est aussi (voire surtout) fonction de la durée de cuisson... Aujourd'hui je l'ai laissé un peu trop longtemps dans le four (après l'avoir éteint, j'y pensais plus...) mais malgré ça, il est encore assez fondant !
    PS: même si je simplifie les ingrédients et la procédure (alors aujourd'hui j'étais vraiment violent... je n'ose même pas dire comment j'ai fait...), je prends quand même la peine d'ajouter un peu de rhum vieux ! miaaam ! ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?