.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 25 avril 2012

L' Ascension du Mont Macaron épisode 2...

Précédemment dans L'Ascension du Mont Macaron ...
Lors de l'épisode 1 (inédit), je me rétamais lamentablement dans une première tentative désespérée de faire des macarons à la Passion comme promis précédemment.
Dépitée mais pas vaincue pour autant, je décidais de revenir au pied du mont inaccessible et de tenter à nouveau son ascension avec cette fois plus de préparation.
C'est ainsi, qu'ayant mis au rencard mon livre de recettes (vu ce qu'il m'avait aidé) je me tourne vers le monde merveilleux de la blogosphère où d'autres avant moi ont tenté l'exploit.
Bref! Les voici mes tout premiers petits macarons passion!! Je sens que tu as envie d'essayer d'égaler une telle réussite... hein?!

Alors, pour environ 12 petits mignons il te faut...
Une balance si tu n'en as pas déjà une!!!
1 blanc d'oeuf
40 g d'amandes moulues
65 g de sucre glace
15 g de sucre fin
colorant alimentaire

- Pour la méthodo-technico sans plantage des macarons vas voir sur son blog la recette de base des macarons de chef Nini. Grâce à elle, mes oeuvres sont passées du stade flaques visqueuses à celui de macarons (améliorables ;-))))

Tu te demandes surement pourquoi mes macarons ne sont pas brillants, et pourquoi ils n'ont pas de collerette hein??? Mon hypothèse c'est que je ne les ai pas laissés reposer (on dit croûter en macaron) suffisamment longtemps (45 min mais j'aurais du prévoir 1h00).


- La Crème de Maracujas faite comme un lemon curd....
6.5 cl de jus de maracujas
100g de sucre
1 oeuf
10g de Maizéna
60 g de beurre
Mélange tous les ingrédients, sauf le beurre, dans une casserole et fouette sans arrêt à feu doux. Le mélange doit épaissir. Sois patient parce que ça risque de te prendre une bonne demi-heure. Il faut que tu fouettes tout le long pour que le mélange soit bien homogène et que l'oeuf ne cuise pas (en faisant des grumeaux).
Quand c'est bien épais, ajoute le beurre coupé en petits morceaux et fouette bien.
Sors du feu, mets dans un bol et laisse refroidir en couvrant de papier film.... le papier "collé" à la crème pour que ça ne fasse pas de "peau".

Pour monter les macarons, au moment où tu les décolles de la feuille de papier sulfurisé sur laquelle ils ont cuits, enfonce légèrement le pouce à l'intérieur de la coque pour former un petit creux dans lequel tu mettras ta crème ;-))
Attends que tout soit bien froid hein avant de les manipuler parce que sinon tu vas tout casser!!!!
Mets les petits mignons au réfrigérateur et...hummm c'est trop bon!!!

Miaaaam....

Au fait, ça se congèle très bien les coques de macarons alors n'en profite pas pour tout manger d'un coup!!!

 Macaronfruit de la passion 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires :

  1. Ah super tu as réussi a en faire des pas mal (je t'en piquerais bien un lol)
    Prochain essai et ils seront parfait !!!!
    (va falloir que je m'y mette là ^^)

    RépondreSupprimer
  2. merci :-) Je vais recommencer tu imagines bien!!!

    RépondreSupprimer
  3. Jolis les macarons ! ça me donne envie de tester !!

    RépondreSupprimer
  4. la crème surtout était réussie! Merci de ta visite :-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    je profite de la découverte de ton blog qui me fait bien saliver, fo' bien l'dire, pour me permettre de te proposer une petite vidéo qui va beaucoup t'aider si tu veux réussir à améliorer tes macarons rapidement au niveau aspect car je ne doute pas que le résultat soit déjà très bon, en tout cas, moi ça m'a beaucoup aidée! tu vas sur youtube et tu tapes "macarons inratables", il y a quelques petites astuces qui marchent du tonnerre!
    Bonne continuation et merci de partager tes bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! une main secourable!! Merci Mily. Je vais aller voir la vidéo. ça m'a tellement énervée de les voir pas lisses et brillants que je n'ai pas encore recommencé...(même si j'ai lu partout sur les blogs que certaines avaient essayé 70 fois avant d'y arriver)... mais là je pense que je vais acheter de nouvelles chaussures de rando, du cordage et retenter l'ascension de ce mont renommé :-)

      Supprimer
    2. si je peux me permettre de te donner mon avis....je pense que ce n'est pas le croûtage qui a raté mais le macaronnage ( moment ou l'on mélange les poudres avec les blancs en neige)c'est lui qui détermine la beauté de la collerette et la brillance.

      Supprimer
    3. Merci de ton conseil. En effet c'est un tout. J'ai recommence avec in peu us de succès mais sont encore un peu raplapla à mon gout

      Supprimer
  6. Bonjour,
    j'ai fait des macarons aussi aujourd'hui et ils sont plutôt ratés ! et ressemblent beaucoup aux votre. c'est à dire pas brillance et pas de collerette non plus :(. Je pense qu'il s'agit d'un macaronnage trop long et d'un temps de croutage trop court. Mais comme vous, je ne désespère pas et retenterais bientôt cette "ascension" du "Mont Macaron" ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas désespéré et ai recommencé avec un peu plus de succès cette fois. Si ça te dit, regarde ma recette de macarons a l'ananas. Je n'étais pas peu fière. Merci d'avoir pris le temps d'un commentaire. Joyeux Noël

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?