.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 8 avril 2012

Les samoussas aux aubergines, mascarpone et féta

Hier soir, j'ai été invitée à déguster de délicieux Home Made Mojitos (j'ai été obligée! je vous jure). Pour les accompagner, j'ai tenté une petite expérience avec les magnifiques aubergines qu'on trouve en ce moment.

Me voilà lancée dans la réalisation de samoussas. Le plus difficile a été de trouver le truc pour les plier bien comme il faut en jolis petit triangles et surtout de trouver les feuilles de brick! A croire que toute la Martinique s'est mise à faire des samoussas ce week-end! 

Alors, il te faut...
Un paquet de feuilles de brick
1grosse aubergine ou 2 moyennes
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
100 g de féta
1 petit bouquet de basilic frais
1gousse d'ail
50 g de beurre
thym
sel poivre
1 pinceau

Epluche l'aubergine, coupe la en dés et fais la cuire à l'étouffée dans une casserole couverte (feu moyen) avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail, le thym et le sel.
Ne fais pas comme moi, ne rajoute pas d'eau pendant la cuisson après le mélange sera trop liquide. Doooonc....surveille bien les aubergines pour qu'elles ne brulent pas!!
Il ne faut pas que la farce soit trop liquide sinon elle va déborder de tes triangles et tout les beaux efforts de pliage que tu auras fait seront ruinés. Donc n'hésite pas à la faire sécher à feu très doux en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse.
Au bout de 10 à 15 min l'aubergine doit être fondante.
Laisse un peu refroidir (pas brûlant, un peu plus que tiède) et ajoute le concentré de tomates. Mélange!
Ajoute le mascarporne et la féta émiettée. Mélange!
Cisèle le basilic et mélange!
Rectifie le sel!

Là c'est le moment de la recette où ta dextérité va être mise à l'épreuve :-)
Ouvre le paquet de feuille de brick et sors les feuilles. Tu les humidifies avec un torchon (propre:-)) mouillé.
Avec un couteau bien aiguisé tu coupes des bandes d'environ 4 cm de largeur.


Sur l'extrémité inférieure dépose l'équivalent d'une cuillère à café de farce. Prend le coin gauche et ramènes le bord à bord sur le coté opposé (dis donc pas facile de t'explique sans te montrer!!!). Tu as un petit triangle et tu continues dans le sens opposé jusqu'au bout de la bande pour obtenir de jolis triangles!!! Pour être sure que tu vas réussir, voici une petite démonstration. Pas de moi et bien utile.

Après tu fais autant de petits triangles qu'il reste de farce.
Préchauffe le four 180°.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pose tes samoussas et badigeonne les de beurre pour qu'ils soient bien dorés. Au four pour 20 min!














Sers les tièdes accompagnés ou non d'une sauce tomates épaisse (idée de Gladys autre buveuse de mojito et plieuse de samoussas) à base de tomates fraîches, oignons et basilic.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Mmmm miam miam.. Un petit truc "africain": dans la sauce d'accompagnement, on peut ajouter un ti bout de piment comme baï gou!

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?