.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 8 mai 2012

La Tarte Banana ChocoLicious

tarte au chocolat bananes cyril lignac pâte sablée aux amandes

Trois jours que je me creuse la cervelle (si, si, ça  m'a pris tout ce temps ... je te vois venir ;-)) pour savoir que faire avec mon stock de bananes qui mûrissent à toute vitesse.
Et je suis tombée sur cette recette de Cyril Lignac qui est Ab-so-lu-ment-Dé-li-cieu-se! C'est une recette de ses début apparemment mais elle vaut vraiment la peine d'être inscrite dans la liste des recettes à ne pas oublier pour qui aime la banane et surtout le chocolat! La légère acidité des fruits se mêle parfaitement à l'onctuosité et la force de la crème au chocolat (je deviens lyrique ...zut... où je peux caser "gourmand, croquant" là-dedans???).

Alors, il te faut....

Pour la pâte sablée aux amandes
250 g de farine
125 g beurre doux à température ambiante
80 g de sucre glace (tu sais que tu peux faire du sucre glace en passant du sucre semoule au mixer????)
40g d'amandes en poudre
1 oeuf
1 grosse pincée de sel.

4 bananes bien mûres
1/2 citron
1 cuillère à café de cannelle
125g de chocolat noir
15 cl de crème liquide (j'ai mis de la légère c'est très bien)
1 oeuf
1 grosse cuillère à soupe de sucre

Prépare la pâte sablée aux amandes en mélangeant tous les ingrédients secs et le beurre coupé en petits morceaux. Tu sables le beurre entre les mains. Une fois le beurre bien intégré à la farine et au sucre, ajoute l'oeuf et forme assez rapidement une boule. Evite de malaxer!! Une fois la boule formée, tu vas fraiser la pâte... tu vas l'écraser rapidement devant toi avec la paume de la main pour bien mélanger les ingrédients. Ce n'est pas essentiel mais ça permet à la pâte d'être plus homogène et facile à étaler. Je te joins une petite vidéo pour t'expliquer ce que c'est.
Allez, hop! au frigo pour 1/2 heure environ. Attention! C'est important ça!! Surtout en Martinique où il fait chaud! Sinon ta pâte sera trop molle et trop collante, tu auras du mal à l'étaler au rouleau.

Pendant ce temps, épluche les bananes (ben oui hein) et dans un bol écrase les à la fourchette. Presse le jus d'un demi citron et ajoute la cannelle. Mélange bien et au frigo aussi!

Préchauffe le four 180°C.
La 1/2 étant passée... étale ta pâte finement environ 5mm. Alors.... avec la quantité d'ingrédients pâte j'ai pu réaliser : 1 grande tarte de 24 cm et 5 petites tartelettes de 8 cm... Donc,  à toi de voir... Sinon tu peux en faire une seule et conserve le reste de la pâte dans du film étirable et au congélateur (et donc réduit les quantités de bananes et chocolat hein... à moins que tu préfères que l'unique tarte soit très épaisse ;-)).
Donc, tu étales, tu fonces les moules (le moule), tu piques avec une fourchette et au four pour 15 minutes.
Dans une petite casserole fais chauffer la crème liquide. Tu peux y ajouter un petit sachet de sucre vanillé ou encore une cuillère à café d'extrait de vanille. Dans une jatte (c'est rigolo ce mot, une jatte), verse le chocolat coupé en petits morceaux et quand la crème parvient à ébullition verse la d'un coup sur le chocolat. Et tu fouettes, et tu fouettes, et tu fouettes jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu! Puis... tu ajoutes le sucre, et tu fouettes! Et enfin, tu ajoutes l'oeuf et tu fouettes ...encore!
Le fonds de tarte étant cuit, garnis le avec une grosse cuillère de bananes puis de crème au chocolat. Essaye de le faire avec délicatesse... c'est plus joli ;-)

Au four pour 6 minutes toujours à 180°C.
Laisse refroidir et mange là tiède ou froide, enfin mange la quoi :-)
cuisson à blanc pâte sablée aux amandes chocolat banane



Miaaaam...
C'est une recette bien longue à écrire mais très rapide à manger :-)
 tartebanane,chocolatCyril Lignac 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. Elle a tout simplement l'air terrible cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. Elle EST terrible!! et très facile à faire!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas non plus en passant chez toi que l'on va maigrir... cette recette est à tomber...on mange l'écran!!!
    Bonne fin de journée
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  4. Miam ... ça y est c'est décidé : au prochain régime ( de bananes !!! ) je l'essaie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je traite le mal par le mal ;-))))et je partage toujours!!! (les kilos aussi !)

    RépondreSupprimer
  6. Rhooooo c'est incroyable ce truc de maboule!!! j'en veux! Sinon toi t'en trouves de la pâte avec de l'amande ou tu la fais? Peut importe, il faut que je teste ça très très très vite!

    RépondreSupprimer
  7. non, j'en trouve pas (mais bon j'ai jamais cherché non plus), je la fais... c'est vite fait et facile à faire ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Moi elle me fait complètement craquer (j'ai pris note) quelle chance tu as de vivre au soleil, ici on a que des bananes importées par avion et d'un goût bien moins savoureux que celles que l'on déguste directement maraudée sur place ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?