.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 17 mai 2012

Le chutney de mangues au piment

Le chutney, ça se mange avec tout ou à peu près tout... la viande, le poisson... grillé, en sauce... Le chutney te permet d'apporter une touche douce et épicée à des plats tout à fait banals heuu..banaux (???)...communs ;-)) Mais plus que tout, le chutney te permet d'utiliser, sans les gaspiller, les jolies mangues que tout le monde t'offre en ce moment et pour lesquelles tu te demandes comment les liquider vu que tu en es déjà à 3 par jour et qu'il n'y a bientôt plus de fil dentaire à la maison!!!
Moi en tout cas, c'est la solution que j'ai trouvée (c'est plus facile à stocker que 30 litres de smoothie à la mangue hein!).
Sweet Kwisine, mangues, piment, vinaigre, raisin sec, curry, chutney de mangues, cuisine indienne, cuisine antillaise, gingembre, curcuma

Alors, il te faut....
environ 1,5 kg de mangues bien mûres
1 oignon
1 grosse gousse d'ail
50 g de raisins secs
1 feuille de bois d'Inde ou piment Jamaïque (si grains...3)
ou 1 feuille de laurier
1 cuillère à café (bommmbée) de curcuma ou du curcuma frais
1gros morceau de  gingembre frais râpé
1 cuillère à café de coriandre moulue
4 graines de cardamome 
2 clous de girofle
3grosses cuillères à soupe de sucre roux
5 ou 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
sel
1/2 piment fort...sans les graines!!!

Dans une casserole fais blondir l'oignon finement émincé dans un peu d'huile. Ajoute les raisins secs, l'ail, la feuille de bois d'Inde, le girofle, la cardamome égrainée, le curcuma et le gingembre.
  • Technical intermède #1 : concernant le gingembre, soit tu le râpes sur une râpe (ben oui!!) ou encore... tu l'écrases dans un presse-ail. Avec cette dernière technique tu as l'avantage de ne récupérer que le jus de la racine du gingembre et pas toutes les fibres!! Mais bon... comme dit mon papa-chéwi "c'est comme tu veux tu choises" ;-)
Reprenons....donc, tu as ajouté le gingembre... Pendant que ça mijote à feu doux, tu épluches les mangues et tu les coupes en morceaux  et tu les ajoutes dans la casseroles avec  le vinaigre. Tu sales, tu poivres et tu laisses mijoter doucement pendant environ 20 minutes le temps que tout cela réduise en une purée onctueuse. Puis ajoute le piment coupé hâché menu.
  • Technical intermède #2 : Surtout, surtout, surtout.... ne coupe pas le piment en y mettant les doigts!!! couteau et fourchette s'il te plaît pour ne pas te brûler quand dans 10 minutes tu te mettras les doigts dans les yeux en ayant oublié que tu as touché du piment!!!! (expérience vécue tu t'en doutes).
Laisse encore un peu mijoter. Fais attention à ce que le chutney n'attache pas au fonds de la casserole. Goûte pour rectifier le sel...et aussi le vinaigre, il faut une légère acidité quand même surtout si les fruits sont très sucrés.
Une fois cuit, laisse tiédir avant de mettre en bocal comme la confiture et conserve au réfrigérateur.
Miaaaam....

mangues bassignac, mangue julie, gingembre, curcuma, oignons, raisins, chutney piment

N'oublie pas de sucer les graines de mangues avant de les jeter... c'est péché de gaspiller :-))
 mangues, cuisine antillaise, chutney, gingembre, piment
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Je connaissais bien évidement le chutney de figues qu'on sert avec le foie gras, mais je découvre le chutney de mangue ici. Très bonne idée pour varier un peu :)

    RépondreSupprimer
  2. oh!!! comme je suis contente d'avoir cette recette merci!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?