.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 20 mai 2012

Le court-bouillon de poisson...du dimanche :-)


Hé ben oui!! C'est dimanche et j'ai enfin eu le temps de préparer du poisson comme il se doit (c'est -à -dire sans qu'il soit congélé hihihi). Je te rassure, pas de  préparation longue et fastidieuse ici! Ne pars pas en courant parce que j'ai dit poisson.
Voici une recette bien locale, facile à faire, succulente et légère en prime. Une façon d'apprivoiser le poisson et d'en manger plus souve
Soyons clairs dès le départ :  le court-bouillon de poisson de Martinique, est fait à base de tomates. Le court-bouillon (ou poisson "bouilli") mangé ailleurs, chez moi s'appelle le blaff mais... je t'en parlerai une autre fois.

Alors, pour deux gourmands amateurs de poisson, il te faut...

500 g de poisson (2 ou 3 belles darnes) de type vivaneau mais tout autre poisson à chair maigre et fine fera l'affaire pour cette recette (dorade, mérou, lotte par exemple). Attention, si tu choisis du thon, du thazard ou du marlin... prudence sur les temps de cuisson ce sont des poissons qui ne supportent pas le "trop" de cuisson, ils deviennent caoutchouteux.. beerk!)
1 grosse tomate ou deux moyennes
1 oignon
2 gousses d'ail
4 ou 5 citrons verts bien juteux
2 clous de girofle
1 feuille de bois d'Inde  ou 3 graines de piment Jamaïque (c'est la même plante... si tu veux cuisiner à la Martiniquaise, achètes-en c'est quasi-indispensable)
un bouquet garni (persil, thym, oignon-pays ou ciboulette)
Huile
un piment fort
sel, poivre
1 autre citron vert
1 cuillère à café de sucre

Fais mariner le poisson dans le jus des citrons, sel, poivre, et une gousse d'ail pendant environ 1h00.
Le poisson frais c'est mieux! Je te conseille d'ailleurs, de toujours l'acheter frais au poissonnier et de le congeler toi-même immédiatement après l'avoir acheté. Il est bien meilleur comme ça ... on sent moins le goût d'iode qui peut parfois rebuter.

Donc laisse mariner le poisson et pendant ce temps fais cuire ton accompagnement  (riz, bananes plantain, patates douces, ignames, fruit à pain) comme ça tu pourras manger dès que le poisson le sera aussi.
Une fois le poisson mariné, fais fondre  à feu doux,dans une cocotte l'oignon, une gousse d'ail, les clous de girofle, la feuille de bois d'Inde. Quand les oignons sont translucides, ajoute les tomates coupées en tranches assez-fines, le bouquet garni et laisse cuire environ 10 minutes.
Ajoute une cuillère à café de sucre et mélange bien.
Quand les tomates sont cuites et que tu as obtenu une jolie sauce bien rougeâtre, baisse le feu au minimum et dépose délicatement le poisson sur les tomates (ne touille pas!!) et ajoute ton piment sur le dessus en prenant bien soin de ne pas le crever (sinon!!! repas gâché). Recouvre, laisse cuire 10 minutes.

  • Technical intermède : Il est très important que le feu soit très doux. Comme ça le poisson ne cuit pas trop vite et a le temps de libérer ses arômes.
Dans un bol mélange un peu de sel, de poivre, le jus d'un citron vert , une gousse d'ail râpée et ajoutes y un peu d'huile.
Retourne le poisson dans la casserole, verse la petite sauce faite avec la marinade. Laisse cuire encore 5 minutes et éteint le feu. Laisse couvert et attend encore 10 minutes avant de servir.
Ah oui, rectifie le sel si nécessaire.

Miaaaam....
tomates, poisson, court-bouillon, Martinique, piment, oignon, citron
sweetkwisine, court-bouillon, poisson, tomate, oignon, bè rouj,ail,
Ici court-bouillon de dorade avec des lentilles corail et du riz

Fais attention aux arrêtes!!! Et n'oublie pas le pain pour saucer!
 poissoncourt-bouillontomatesMartiniquecuisine antillaise
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Je t'avoue que l'oeil du poisson qui semble me regarder, ça me fait un peu peur...^^

    Mais sinon, les petits plats mijotés comme ça, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. Hahahaha!! j'y ai pensé en choisissant la photo... on l'appelle "gros yeux" ici. Mais je t'assure, il se laisse manger bien gentiment:-)

    RépondreSupprimer
  3. ALors là miaaaam.... comme tu dis.
    je me lève de table ou j'ai englouti plus de poisson que jamais tellement c'était bon !
    merci pour cette bonne recette, juste parfaite pour la cuisson du poisson
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis super contente de te lire. C'est une recette que j'adore et super facile à faire. Avec quoi l'as tu mangée ? Bizz

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?