.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 27 mai 2012

Le marlin poêlé au curcuma...

marlin poisson poele curcuma riz persil oignons

Quand on est fainéante comme moi, manger du poisson c'est compliqué... Il faut le faire mariner... Tu ne sais pas trop comment le préparer... Tu n'aimes pas les arrêtes... Bref! Tu n'en manges que très rarement.
Alors, j'ai trouvé une solution pour satisfaire ma gourmandise ET ma fainéantise : je mange du marlin...ou... de l'espadon.
Il est délicieux, il cuit à toute vitesse et ne nécessite même pas que tu le fasses mariner... Et en plus, il n'y a même pas d'arrêtes dedans :-)
Aujourd'hui, je l'ai préparé à la poêle et assaisonné d'une sauce au curcuma pour accompagner mes petits gombos à l'indienne.

Alors, pour quatre gourmands, il te faut....
4 darnes de marlin (achète le frais!!! Pas de surgelés. Et fais le trancher en darne d'environ 3 cm d'épaisseur)
1/2 oignon
3 ou 4 oignons-pays (ou un petit bouquet de ciboulette)
3 ou 4 branches de persil
1 gousse d'ail
1/2 citron bien juteux
1 cuillère à café de curcuma en poudre
sel, poivre
huile (tournesol, colza)

Dans un bol, mets l'ail et l'oignon hâchés, le persil et oignon-pays ciselé, le curcuma, le jus du citron, le sel, le poivre et 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile. Tu obtiens, une petite citronnette aux herbes.
Coupe chaque darne de marlin en 2. 
Fais chauffer 2 cuillère à soupe d'huile dans une poêle à feu moyen (6). Quand l'huile est bien chaude dépose délicatement le marlin. Fais cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Si le feu ne te paraît pas assez chaud (le poisson rend de l'eau) augmente un peu mais soit très prudent  : le poisson doit  être un peu doré mais ne laisse pas cuire trop longtemps. Il serait alors caoutchouteux :-(
Quand il est cuit, transfère le dans un plat creux et verse la petite sauce au citron et au curcuma dessus.
Sers chaud avec du riz et les gombos.

Miaaaam....

Alors, ça te plaît?? Essuie ta bouche elle est toute jaune :-))

 poisson Martinique,curcumamarlin 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Est-ce qu'on peut trouver du marlin en France? Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler et pourtant il a l'air extra! Et puis sans arrêtes, c'est juste le must ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je pense que oui si tu demandés de l'espadon dans une bonne poissonnerie. Sinon essaye avec du thon c'est équivalent:-) le principalest de l'acheter frais quitte à le congeler. Dis moi si tu en trouves.

    RépondreSupprimer
  3. En allant faire les courses cette semaine, j'en ai trouvé dans mon supermarché, tout beau tout frais. Du coup, j'ai fait ta recette ce midi. Excellent, rien à redire, tout était parfait, le mélange curcuma-citron c'est top !! Grâce à toi, j'ai découvert un nouveau poisson.
    Encore merci pour cette délicieuse recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOh!je suis contente que ma recette t'ai plue et que tu aies pris le temps de me laisser un petit commentaire pour me le dire. A très bientôt j'espère :-)))

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?