.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 10 juin 2012

Les bagels ou... le pain massif New-Yorkais :-)

bagels pain carvi

J'ai découvert les bagels la première fois lors d'un voyage à Londres. Je les ai tout de suite adoptés parce qu'ils me rappelaient le pain que  mon grand-père achetait souvent et qu'on appelle ici le pain massif. C'est un pain qui porte bien son nom!! Sa mie est dense et souple...Et petite fille j'adorais ça. Malheureusement, on ne le trouve plus aussi facilement chez les boulangers et encore moins en hyper-marché.
J'ai retrouvé, ces petites roues dorées, en Floride (et oui, on  n'y trouve pas que de la Key Lime pie), où j'en ai mangé un tous les matins au petit-déjeuner.
Heureusement que je n'y suis pas restée trop longtemps...encore que un bagel, c'est comme le pain massif... ça te tient toute une journée! :-)
Mais je m'égare....
Donc, un soir que je me balade sur le net, que je bave littéralement devant les blogs culinaires tout aussi appétissants les uns que les autres ... Tadam!!! Me voilà devant le blog Made in Cooking... et là sous mes yeux... des bagels maison, des bagels ronds, dorés! des bagels au saumon, au poulet.... et en plus, à la lecture , une recette d'une facilité étonnante!
Je ne pouvais pas passer à côté!!! 


Alors, pour 6bagels trop bons, il te faut...

500g de farine
250 ml d'eau tiède
10 g de levure de boulanger
10g de sucre
8 g de sel
1 oeuf
30g de beurre fondu
3 cuillère à soupe de bicarbonate
graines de sésame, pavot, carvi....

Je ne vais pas recopier la recette parce qu'elle est très bien écrite, mais je peux te garantir qu'elle est très facile à faire et que le résultat est excellent!! Mais surtout, ça te donnera l'occasion d'aller découvrir ce très beau blog que j'aime beaucoup!! 

pain bagels carvi sésame pavot

Ceci dit, un petit détail important :
Le temps de pétrissage est très important pour obtenir une pâte homogène.
J'ai eu un peu de mal à décoller les bagels encore crus du papier sulfurisé sans les déformer. Je pense qu'en farinant très légèrement le papier ça devrait faire l'affaire.
Mets les délicatement dans l'eau frémissante à l'aide d'une écumoire.

Tu vois, ils ne demandent qu'un peu de temps devant soi. Mais l'avantage, c'est qu'ils sont encore meilleurs un peu rassis et qu'ils se conservent très bien au congélateur. Donc... tu n'es pas obligée de tout manger d'un coup :-)

pain bagels sésame carvi pavot

Bon ben maintenant,  que je sais faire les bagels et toi aussi, je te souhaite un bon petit-déjeuner dimanche prochain :-)
Et n'oublie pas de dire merci à Made in Cooking!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. arf les bagels c'est vrai que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  2. Les bagels... J'adorais ça jusqu'au jour ou je me suis rendue compte que je ne les digérais pas. Ne me demande pas pourquoi, je n'en ai aucune idée sachant que pourtant je mange du pain sans problème. La vie est parfois bien étrange...

    En tout cas, c'est vraiment dommage car à Nantes on a la chance d'avoir un petit resto qui fait de vrais bagels à l'américaine mais en version moins massive et beaucoup plus raffinée. Une adresse qui s'arrache.

    Et du coup je n'en fais pas chez moi. À quoi ça sert de me frustrer en regardant les autres en manger ?

    Mais ce qui est bien, c'est que c'est comme les wraps : tu les garnis exactement de ce que tu veux, aussi bien en salé qu'en sucré. Les déclinaisons sont infinies et ça, c'est quand même drôlement pratique quand on n'a pas tous les mêmes goûts dans la famille :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais c'est sûrement parce que c'est in peu massif :-) je pense que tous ces plats un peu rustiques étaient des "plats du pauvre" fallait donc bien que ça calle!! En tt cas c'est bien bon le pain en général. Je ne connais pas du tt Nantes et j'espère bien un jour la découvrir. Bonne journée

      Supprimer
  3. J'adore tes bagels... Ils sont trop beaux! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves???? Suis pas peu fière pour ma première fois.

      Supprimer
  4. Tes bagels me donnent trop envie! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes tes bagels, je dois en faire très bientôt vu que j'ai reçu par les éditions Solar leur livre sue les bagels, tes conseils me seront précieux au moment de me lancer !!! bonne journée, bizzz :*)

    RépondreSupprimer
  6. @ croquer nature ou garni ils sont un régal
    Je te souhaite une agréable fin de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, en effet, ils sont bons natures ou garnis. Je les aime aussi juste grillés avec un peu de beurre :-)))

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?