.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 15 juillet 2012

La chiquetaille de morue et son bel avocat...féroce!

féroce d'avocat, avocat, morue, morue salée, chiquetaille de morue, piment, avocat, farine de manioc, piment, citron vert

C'est la saison des avocats!!! J'ai été prévoyante  pour une fois ! J'ai préparé ma chiquetaille de morue salée  à l'avance, pour qu'elle soit prête à manger avec mon premier avocat  dès qu'il serait mûr....  C'est fait!!! 
C'est un de mes plats préférés... une tranche d'avocat, un peu de chiquetaille, un peu de farine de manioc.
Comme son nom l'indique, la chiquetaille de morue est une préparation de morue salée grillée et "déchiquetée" ou émiettée :-) On la mange en salade mais aussi en sandwich.
Mais comment on fait ça la chiquetaille de morue????  Ben c'est bien ce que je vais essayer de t'expliquer!!



Alors, pour cette préparation super simple qui se gardera des mois dans ton frigo, il te faut...


Un morceau de morue salée ou des grosses miettes salées.
1 grosse gousse d'ail
de l'oignon pays (ou ciboulette)
du thym frais
du persil
du piment
du  vinaigre blanc ou encore 1 ou 2 citrons verts bien juteux 
de l'huile (pas d'huile d'olive!!!!! c'est pas martiniquais ça!)

La morue ne doit pas être dessalée! Mais tu peux, si elle est vraiment couverte de beaucoup de sel, la brosser pour enlever le surplus. Essaye de ne pas la mouiller.
Sur un grill, ou un barbecue si tu en as un.... c'est la saison des barbecues les grandes vacances.... fais la griller. Et si tu n'as ni grill ni barbecue (ça arrive!) fais la griller dans une poêle à sec. 

Précision de taille : évite de faire griller la morue dans un studio confiné!! hihihi

Une fois grillée, plonge la moue dans un grand saladier d'eau froide. Cela va aider à ce qu'elle refroidisse et cela rend le déchiquetage plus facile (en plus si elle est pas froide tu vas brûler tes petits doigts).
Pendant ce temps, lave l'oignon pays, le thym et le persil. Emince les. Ecrase la gousse d'ail.
Emiette la morue dans un bol et ajoute l'ensemble des aromates. Verse une bonne dose de vinaigre blanc et 5 ou 6 cuillères à soupe d'huile.
Tu as un chiquetaille que tu peux conserver dans un petit bocal bien fermé dans ton réfrigérateur.

Voici comment je le mange idéalement: deux tranches d'avocat, une cuillère à café de morue (n'en mets pas trop, c'est très salé), du piment (beaucoup), et un peu de farine de manioc (à volonté... moi j'en mets peu bien que j'adore ça mais tu peux en mettre plus si tu aimes un peu sec). Pour la fraîcheur tu peux accompagner d'un peu de concombre râpé... un délice!

avocat manioc concombre morue, féroce, cuisine antillaise, Martinique, farine de manioc, piment

Tu peux aussi faire un vrai féroce d'avocat. Le même mélange avocat-morue-farine de manioc et piment (pour le coté féroce)! Tu dois mettre suffisamment de farine pour que ce soit compact mais pas trop.
Le féroce peut se manger en entrée, en plat unique mais tu peux aussi en faire des boulettes que tu sers en apéritif!


sweet kwisine, avocat, morue, chiquetaille, farine de manioc, fariba, piment, cuisine antillaise, Martinique, cuisine de martinique



Miaaaam....
avocat Martinique bananes féroce, cuisine antillaise, piment, farine de manioc


N'oublie pas! Pas de rendez-vous galant après la morue salée et l'ail :-)

 morueavocat,concombrefarine de manioccuisine antillaise,Martinique 
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. Réponses
    1. Ben ça, pour être salé c'est salé!!! tu dois en effet adorer!! tu en as déjà mangé?

      Supprimer
  2. Roh toi jt'adore... Ca te dit pas un ptit road trip vers chez moi... le hic c'est que je n'ai ps d'épicerie martiniquaise huile d'olive ou végétale...ah j'ai une idée ramène l'huile... lol c'est trop frais, ça donne vraiment envie!!! On peut le faire avec un autre poisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, traditionnellement la chiquetaille se fait avec de la morue salée et donc séchée. Mais pourquoi pas avec un autre poisson qui serait. Ceci dit on en fait une autre à base de hareng saur (:-) très très bonne (faut penser à enlever le pitites pitites arrêtes... et y'en a plein). T'en fais pas pour l'huile, je disais justement qu'il ne faut pas d'huile d'olive... ceci dit, l'huile d'olive c'est bien dans les pizzas (il parait que tu en fais lol).

      Supprimer
    2. super ça m'a donné envie d'en faire

      Supprimer
  3. Merci, fais comme chez toi sers toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Encore plein de choses que je ne connais pas ! Je n'aurais pas pensé faire grilles de la morue salée, en fait ça ressemble plutôt à un condiment non ?
    Je suis aussi intriguée par la farine de manioc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on veut en effet. Mais on mange aussi la chiquetaille dans des sandwiches. Dans le cas du féroce elle aromatise le toit. C'est très fort en goût. Il faut se souvenir que c'était un pat de pauvres fait avec ce qu'ils avaient sous la main, et donc assez frugal. On économisait la chair :-)) la farine de manioc était le pain des esclaves puis des pauvres. On la mange avec les haricots rouges , la lentille, l'avocat , et même seule en cas save ( sorte de galettes) ou en matete ( équivalent du porridge). C'est un héritage des indiens Caraïbes. Et personnellement j'aime beaucoup avec l'avocat et la sauce du ragoût de cochon :-))) c'est rustique et je pense que ton chaudron aimerait bien tout ca.

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?