.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 8 juillet 2012

Les accras de morue


Voici une recette de base de la cuisine martiniquaise (et plus largement antillaise). En entrée, en apéritif, et même en sandwich (si, si, je ne rigole pas), les marinades ou plus connus sous le nom d'accras sont partout. Il existe même des préparations toutes faites mais rien à voir avec les accras maison.
Aujourd'hui déjeuner en famille. Mamie Denise, qui profite d'avoir du monde à la maison, est devant sa poêle faisant cuire les accras de morue qu'elle a l'intention de servir en entrée avec un assortiment de crudités. Et elle a bien voulu accepter de partager sa recette (secrète) avec nous! Quelle chance!


Alors, pour des tonnes d'accras qui se mangent en un coup de vent, il te faut...


300g de farine
400g de morue salée
2 grosses gousses d'ail
1 demi oignon
2 ou 3 brins de ciboulette
1 cac rase de bicarbonate de soude
Thym frais
Persil
Piment
Poivre
Un peu d'eau

Rince la morue salée et fais la bouillir.  Quand elle est cuite émiette la.
Ne la fait pas dessaler sinon elle n'aura pas de goût.
Dans un grand bol mélange la farine. Ajoute la morue et un peu d'eau. Le mélange ne doit pas être liquide donc ajuste la quantité d'eau ( environ 15ml). Ajoute ensuite les aromates, le piment (c'est quand même meilleur avec) et laisse reposer une petite heure.
Au bout du temps de repos, ajoute le bicarbonate de soude à la pâte en mélangeant bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Dans une grande poêle profonde fais chauffer de l'huile à feu moyen. Mets un bain d'huile conséquent sinon les accras ne gonfleront pas.
Avec une petite cuillère à café, prélève une petite quantité de pâte que tu plonges dans le bain de friture. La température est idéale quand l'accras remonte tout seul. Fais cuire 2 ou 3 minutes puis retourne les et fait cuire à nouveau 3 minutes.
Sors les accras à l'aide d'une écumoire et dépose les sur du papier absorbant.

Sers chaud et pense à remercier Mamie Denise:-)

Miaaaaam


morue, oignons, accras, friture, ail, persil

Voilà, tout est dit (et tout est mangé) !!! à toi de jouer :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Miam ! Ils sont tout jolis et tout dorés ces acras. Rien que pour les yeux c'est un régal :)

    Et surtout c'est très facile à faire en fait. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé que ça demandait beaucoup de préparation. Mais à part la morue à cuire, c'est bête comme chou.

    Et j'imagine que tu peux mettre ce que tu veux à la place de la morue (même si on est d'accord les traditionnels sont à la morue ?). Je mettrais bien des crevettes ou de la chair de crabe par exemple :)
    Et toujours avec du piment, bien sûr !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. roo mais j'aime j'aime j'aime ! j'ai aussi publié ma version tu l'as vue ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est exact Pauline tu peux ajouter ce que tu veux à la place de la morue salée. On en fait même exclusivement aux légumes. Le truc c'est de ne pas mettre de lait. Mais on peut aussi mettre un œuf.
    Leticia regarder ça en rentrant à la maison, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?