.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 1 juillet 2012

Les macarons au citron

Ou l'ascension du Mont Macaron troisième tentative!!
Un véritable alpiniste ne se laisse jamais démotiver par une performance moyenne surtout s'il atteint presque le sommet!!
C'est pareil avec les macarons! Tu me diras qu'il m'a fallu du temps pour chausser à nouveau mes chaussures de rando, mon mixeur, et mes plaques à pâtisser! C'est normal, il faut savoir se reposer, faire le bilan pour tenter à nouveau l'ascension.
Pour cette nouvelle expédition, je me suis donc appuyée sur les conseils de Benoît Molin et de Novice en cuisine qui m'ont bien aidée notamment sur l'aspect humidité!! Parce que les macarons détestent l'humidité (un peu comme Gargamel déteste les stroumphs..).

Donc voilà!! résultat de l'expédition : Amélioration en vue! 
Cette fois j'ai un résultat lisse et avec une collerette!!!! mais oui!!!
Bon pour le reste : peut mieux faire sur la forme, la cuisson et je les trouve un peu maigrichons.
Mais bon je m'améliore lentement!!!
Mais alors, pourquoi je te montre un macaron qui n'est pas 100% réussi???? pour te faire partager mes progrès :-) 
macaron, citron, amandes, sucre glace

Alors, pour repartir à l'ascension, il te faut...

2 blancs d'oeuf à température ambiante (et s'ils sont vieux de 2 jours c'est mieux mais à ce moment là tu les conserves au frais et tu les sors suffisamment tôt pour qu'ils ne soient pas froids).
80 g d'amandes en poudre
135g de sucre glace
30 g de sucre semoule

J'ai utilisé la même recette que la dernière fois. Je ne te la réécris donc pas.
Par contre, j'ai fait quelques changements.
Premièrement les blancs d'oeuf :  je ne les ai pas fait chauffer. Je me suis contentée de prendre des oeufs vraiment à température ambiante.
J'ai mixé les amandes et le sucre glace pendant 2 minutes comme le recommande Benoît.
J'ai monté les blancs en neige très ferme! D'ailleurs, vu le temps que ça m'a pris, c'est là que je me suis dit qu'un robot c'est vachement pratique:-)
Pour le pochage... faut vraiment que je pratique ;-) pas fichue de faire des tas de la même taille!!! et puis sont même pas vraiment ronds. Peut être la faute de mon papier sulfurisé... (hein???)
Je m'étais rendue compte que je n'avais pas laissé croûter mes macarons suffisamment longtemps. Donc cette fois, je n'ai pas tenu compte de la recette et j'ai attendu le temps qu'il fallait pour qu'ils soient secs au toucher soit 45 minutes!
J'ai alors fait cuire comme le dit la recette soit 12 minutes à 150°... Bon ben mon four ne doit pas être assez chaud, la prochaine fois, je ferai cuire 2 ou 3 minutes de plus...
Mais, comme tu le vois plus bas, j'ai quand même réussi à obtenir une collerette et un macaron bien lisse.


Une fois que j'ai tout fait comme il fallait....j'étais nase!
J'ai donc rangé mes petites coques dans une boîte hermétique que j'ai rangée au réfrigérateur.
Et j'ai attendu le lendemain pour préparer mon lemon curd...


Alors, pour le lemon curd, il te faut...


7 cl de jus de citron
100g de sucre
1 oeuf
Lemon curd, citron, crème10 g de maizena.

Mets tout dans une petite casserole et tu fais épaissir le tout sans arrêter de remuer pour que la crème n'attache pas et reste homogène.
Lorsqu'elle est bien épaisse (genre un peu moins épaisse qu'une mayonnaise), ajoute le beurre en mélangeant bien, verse la dans  un bol et recouvre la de film étirable au contact (ça évitera qu'une pellicule ne se forme en surface).
Attend que la crème soit complètement froide avant de l'utiliser.
Fourre les coques et range les au frais pour quelques heures avant de déguster ;-)

Sur ce dernier point, je note qu'il faut que j'accélère le fourrage des coques car je ne savais pas que le Yéti, celui qui hante le Mont Macaron, adorait les coques natures et qu'il m'en resterait à peine 6 dès le lendemain!!!!


Mais enfin, il en restait assez pour faire une petite photo :-)

Miaaaam....

Conclusion après tout ça.... je pense qu'une quatrième tentative s'impose...


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Oh mais moi je croquerais bien ce macaron ! Il a l'air vraiment délicieux, même si tu dis que lui et ses copains ne sont pas parfaits. Mais qu'est-ce que la perfection ? Je te laisse plancher sur le sujet, je relève les copies dans 4h ;)

    Bon, personnellement, je n'ai jamais tenté de faire ces petites mignardises moi-même. Je trouve que c'est trop de bazar en cuisine. Et je suis nulle aussi en pochage, je n'arrive pas bien à maîtriser la poche à douille. M'enfin, on sait bien que c'est la faute du papier sulfurisé de toute façon ! ;)

    Allez, repose toi et hop c'est reparti pour une 4ème ascension qui sera sûrement la bonne !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. et tu fais bien de nous le monter car le Mont Macaron est une belle expédition qui ne se fait pas en un jour et qui se mérite et là franchement tu es à deux doigts du sommet, je ne refuserai absolument pas d'y gouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient (enfin les seuls qu'il restait;-)) très bons!! Je t'assure que je regrimperai sur ce satané Mont Macaron! :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?