.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 8 août 2012

La tarte aux pommes sur pâte super sablée

tarte aux pommes pâte sablée

L'autre jour j'ai été suppliée de faire une tarte aux pommes par une Gourmande qui mérite sa majuscule!
Avec l'immense générosité qui me caractérise,  je lui en ai fait une tout comme elle voulait : de la pâte sablée et des fruits.
Bon j'ai aussi du me sacrifier pour l'aider à la manger... mais rassure toi, nous avons eu l'aide des petites personnes (bien qu'on ait  du les écarter un peu pour leur sécurité, lors du  duel qui a eu lieu pour la dernière part... pour la petite histoire, j'ai perdu!!!).
Toujours avec ma générosité légendaire (aussi légendaire que mon immense modestie), j'ai décidé aujourd'hui de partager cette délicieuse tarte avec toi!

Alors, pour un duel à la loyale autour d'une tarte aux pommes, il te faut...


Pour une pâte super sablée :
200 g de farine
100 g de beurre doux
1 pincée de sel
quelques gouttes d'eau

Pour la garniture fruitée :
4 ou 5 pommes bien goûteuses et fermes (moi j'ai pris des Pink Lady)
4 ou 5 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à café de cannelle
1 citron vert
25 g de beurre doux

Dans un bol, prépare ta pâte sablée en émiettant le beurre froid mais pas trop dans la farine a laquelle tu auras ajouté le sel.
Mêle bien le beurre à la farine. Une fois un joli sable blond obtenu, ajoute quelques gouttes d'eau; juste de quoi rendre la pâte homogène (moins de 10 ml à vue d'oeil... la pâte ne doit pas coller aux doigts). Surtout ne la malaxe pas trop!
Forme une boule et réserve au frais le temps de t'occuper des pommes.
Préchauffe le four à 180°c.
Pèle les pommes, épépine les et coupe les en fines lamelles. Arrose les de jus de citron afin qu'elles ne noircissent pas. Il ne faut pas qu'elles soient trop mouillées sinon ta pâte ne sera pas croustillante
Dans un moule à tarte d'environ 22 cm ( à fonds amovible si tu en as un), étale ta pâte. Elle est très friable donc très difficile à étaler au rouleau. Je te conseille donc d'y aller directement dans le moule beurré. Etale très finement et de façon homogène sur le fonds, un peu plus épais sur les bords. Essaye de ne pas faire de trous avec tes jolis doigts.
Saupoudre le fonds de tarte avec une ou deux cuillères à soupe de sucre selon ton goût.
Recouvre la tarte des tranches de pommes. Pour une rosace parfaite, commence par le milieu (ce que je n'ai pas fait :-)).

Saupoudre de cannelle, du reste de sucre et ajoute le beurre en petites miettes sur les pommes.
Enfourne pour environ 30 minutes jusqu'à ce que la tarte prenne une jolie couleur dorée.
Certains gourmands l'aiment avec une boule de glace à la vanille, mais moi je l'aime nature ou alors... avec une quenelle de crème fraîche épaisse...
Miaaaam...

tarte, pommes, pâte sablée, cannelle
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires :

  1. Une tarte aux pommes, ça fait tellement longtemps! C'est délicieux et simple à la fois pourtant, dommage que je n'y pense pas plus souvent.
    (Bon je vais arrêter les rimes :D).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à croire que j'ai retrouvé ma petite Cissou, ma Golie et son chant du Soir, ma cop's de résidence C****** !!!!!!!!!!!!!

    Tu te rappelles de l'étudiante en droit à lunettes ???

    Je t'embrasse ma Cissou, j'essaie de trouver un mail pour te joindre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie d'Internet !!! Suis trop contente aussi. Si tu as Facebook tu peux me joindre via la fan page. Sinon je vais mettre un email sur le blog. Tu sais que j'ai souvent essaye de te retrouver. Vive sweet kwisine :-)

      Supprimer
  3. je t'ai demandé en coupine sur Facebook je suis super contente ! On a combien d'années à rattraper ? ça fait au moins 15 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii j'ai vu ça!! suis très contente aussi :-))) à tout de suite!!!!

      Supprimer
  4. Je vais attendre un peu pour rajouter le nutella mais je vais essayer la tarte a la pomme avec ta recette ^^ par contre je vais faire une pâte sucrée ;p je te tiens au courant pour le résultat ! à bientôt !!! ;)7
    Tristan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam! Avec la pâte Sucrée c'est super bon aussi. Moi j'aime bien le côté acidulé et sucre des pommes et surtout une pâte toute fine. Tu me diras Ce que tu en penses

      Supprimer
    2. La tarte aux pommes a plus à ma famille ! Je te remercie encore une fois ta recette m'a été très utile ;) j'ai rajouté un nappage à la confiture de fraise et j'ai mis de la compote de pomme en-dessous de mes tranches de pommes ^^ mais je n'ai pas mis de cannelle mais de l'extrait de vanille ^^ voila je vais parcourir le reste tes recettes et essayer celles qui me plaisent ;) je te tiens au courant gros bsx !!!
      Tristan

      Supprimer
    3. Et bien je super contente Tristan :-) moi aussi de temps en temps j'ajoute la compote. C'est super bon comme ça aussi. Je viens de faire une tarte aux abricots comme la tarte aux pommes. Je te dirai si c'est bon. Bises cecile

      Supprimer
  5. Bonjour chère antillaise, nous nous sommes régalés mon mari et moi de ta tarte aux pommes sur pâte sablée divine... C'est bien la première fois que je réussi une pâte sablée. Moi aussi j'habite une île comme toi, je suis réunionnaise et je sais qu'il est difficile de reproduire parfois certaines recettes mais avec tes conseils et tes astuces c'est beaucoup plus facile merci en tout cas pour ton site je le parcours régulièrement et j'y trouve toujours de merveilleuses choses, pas vraiment bon pour ma ligne mais on ne se refait pas je suis une gourmande !!! Depuis peu nous trouvons sur notre belle île de la levure fraîche du boulanger ça c'est génial j'en suis fan. Merci Tipi doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la!!! Merci Tipi doux!! Vraiment to message m'a enchantée au réveil. Je suis contente que mes petits conseils ( tous issus de mon expérience personnelle ) te servent. C'est vrai que faire la pâtisserie sous les tropiques ce n'est pas vraiment pareil qu'en milieu tempéré. Mais on y arrive avec quelques trucs pas mal d'inventivité beaucoup de patience et quelques deuils aussi :-)) tu as bien de la chance de trouver de la levure fraîche moi je n'en ai toujours pas. Je me débrouille avec ce que je trouve. J'espère te relire ici et avoir ton retour sur d'autres recettes. A bientôt. Cecile Sweet K.

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?