.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 2 août 2012

Souvenirs gourmands du Québec

Je viens de passer deux semaines excellentes au Québec.
Pas de grandes villes pour nous, à peine deux jours à Montréal bien suffisants à mon goût. C'était plutôt foret, campagne, baleines, marcher, marcher, faire des photos et ... manger!!
Parce que quand la Sweet Kwisine se déplace, on mange et on goûte. 
Je suis donc obligée de te faire part de mes petits souvenirs gourmands bien que je doive avouer que le Québec n'est pas a mon sens une destination gastronomique. Mais, je ne veux vexer personne c'est juste que je n'ai pas du avoir l'occasion de voir le côté gastronome du pays;-)
Nous ça a été plutôt, burgers (oups hambourgeois), frites, sous-marins, salades césar, bière. Mais ça a aussi son charme.

Pour commencer, je dois t'avouer que je n'ai pas mangé de Poutine. Je sais ce n'est pas bien mais je n'ai pas eu le courage. La Poutine si tu ne le sais pas, est un plat de frites couvert de fromage à mi- chemin entre la mozzarella et le ficello ( et qui fait couic couic sous la dent) le tout arrosé d'une sauce indéterminée. Sincèrement j'ai pas eu envie de goûter. Déjà que j'aime pas les frites... Mais bon les quebecquois on l'air d'adorer !
J'ai été surprise et un peu déçue de ne pas trouver plus de poisson dans les restos pour un pays qui regorge de rivières. Ou alors ça coûte un œil! Mais la encore quand on est touriste on ne trouve pas toujours les bonnes adresses.

Une fois cela dit, le Québec est vraiment une destination très très sympathique et très adaptée à un voyage en famille très détendu. Nous n'avons pas regretté notre choix et avons passé de supers moments!
Les gens y sont ouverts et accueillants pour peu que tu sois aimable et curieux toi même. On a fait des découvertes, des rencontres, nous avons été éblouis par les paysages et les étendues de nature devant nous ( et quand tu viens de Martinique tout te semble immense). Et nous avons réussi l'exploit de revenir ici plus bronzés que nous ne sommes partis et de ne pas avoir grossi malgré la taille indécente des portions servies. Un été superbe!!
Alors voici en vrac quelques souvenirs gourmands glanés entre Montréal, Shawinigan, Tadoussac et Québec. Parce qu'on a mangé des tas de trucs sympas. 
Miaaaam, vas y vite!

Nourriture en plastique et bubble tea de Chinatown Montréal

Les food trucks et bars temporaires sur la Place des festivals à Montréal
Je n'ai pu résister à ce bouquin!!! Marian Keyes et Pâtisserie ...de jolies recettes bien gourmandes et bien écrites
Shawinigan ou je te conseille d'aller goûter les minuscules cupcakes et d'aller faire un tour au Globe steackhouse

cupcake tarte au citron, fraise et cacahuètes beurre salé et chocolat

Tarte au sucre du Globe Steackhouse...même à 4 on ne l'a pas finie ....

Tadoussac
Bonbons à la cannelle qui arrachent...Miaaaam!
Chez Sam café à Baie-Sainte-Catherine...une adresse pleine de charme et chaleureuse... Une très bonne salade et un gâteau aux bleuets que je n'ai même pas eu le temps de  photographier... disparu

Québec
Potager en suspension dans un restaurant italien ...

Bleuets, cerises et fraises petit déjeuner complètement Miaaaam!

Petite soupe de légumes et limonade en terrasse au diner

Les fraises de l'île d'Orléans... toutes mangées, bé oui, elles ne voyagent pas hein!




Quelques adresses gourmandes????
Reuben's à Montréal pour leurs burgers de la mort et leur smoked meat
 
Globe steackhouse à Shawinigan pour leur accueil, les burgers et saumon grillé et ... la tarte au sucre.
Minuscule à Shawinigan pour ses minuscules mais succulents cupcakes (toping au beurre hein!)

Chez Sam Café  à Baie-Sainte-Catherine pour l'accueil, le cadre la nourriture... ouvert en été

Les délices de l'Erable à Québec pour évidemment ramener un souvenir mais aussi goûter leurs gâteaux pommes/canneberges et érable ou encore pépites d'érable et aussi pour leurs pop-corn au sirop d'érable.



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires :

  1. j'aime tellement le Québec !!

    T'as pas goûté la poutine ? lol

    RépondreSupprimer
  2. olala merci pour ce joli article qui m'a fait voyager un instant! Je veux y aller!!

    RépondreSupprimer
  3. Les fraises du Québec sont vraiment bonnes ! ;)
    Pas de photos de poutine ? hihi

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolies photos en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore la poutine, mais c'est peut-être parce que j'ai vécu 4 ans à Montréal ;)
    Très chouette reportage photo en tout cas, qui me donne envie d'y retourner très vite !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé 2 fois la poutine depuis mon arrivée à Toronto, dans chez Hero, et Smoke's poutinerie (qui je pense pour les puristes ne doivent pas être les meilleures, mais je venais d'arriver et je voulais absolument tester :p).
    C'est sympa, mais je ne cours pas après.
    J'ai voulu en cuisiner une moi même, j'ai regardé sur le net pour une recette, je cherche, je tombe sur le site très connu de Ricardo, je me lance, et là: désastre. J'avais l'impression de manger ma salière, en gros le principal ingrédient de la recette (celle que j'ai trouvé, qui était similaire à pas mal d'autres) est le bouillon de viande. J'ai pourtant vérifié une bonne dizaine de fois, avant réalisation et après désastre, j'ai bien respecté les quantités et c'était immangeable.
    Si un Québécois passe par ici et a la gentillesse de m'expliquer sa propre recette, ça serait sympa :D, celles que j'ai mangé au resto étaient bien meilleures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'ai peut être manqué de curiosité mais l'association frites bouillon et fromage ne m'à pas tente. J'ai quand même goûte le fromage. En général les quebecquois m'ont semble avoir la main lourde concernant le sel sur les frites. En tt cas je promet qu'a mon prochain voyage j'y gouterai.

      Supprimer
  7. Montréaaal <3 je viens d'y passer une année universitaire, mon dieu, la ville me manque à mort... Mais le plus qui m'a marqué dans la cuisine québécoise (et nord américaine en général) ce sont les brunchs !! Manger des pancakes, des oeufs, du bacon et café à volonté... <3 <3 Haaa <3 Je bave déjà...

    RépondreSupprimer
  8. Dommage pour la poutine peut etre que tu auras l'occasion d'y goûter si ça te tente plus un jour ! c'est pas si pire c'est pas extraordinaire non plus mais j'aime ça. Es tu passées par Trois rivieres ? c'est à côté de Shawinigan. J'aimerai bien goûter le bubble tea, j'ai pas osé au quartier chinois de montréal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous sommes passés à trois-rivières. C'est super sympa. Genre station balnéaire. On a rencontre une charmante dame qui nous a donné un coup de main avec le parcomètre qui était en panne. On a dej dans un resto italien chez angeline. Très sympa aussi même la déco. Bon la Poutine ce sera pour la prochaine fois promis;-)

      Supprimer
  9. La poutine, c'est une curiosité, mais ça n'a effectivement rien de gastronomique ! C'est plutôt le genre de truc pas cher tout gras que tu avales à 3 heures du mat', quand la boîte ferme et que t'as envie de caler ta cuite pour pas être trop mal le lendemain. ;-)

    Après, il y a des adresses connues qui font des poutines de luxe (jamais testé) : Au Pied de Cochon fait une poutine au foie gras, par exemple... LOL J'ai déjà mangé une poutine créole, en revanche.

    Sinon, c'est peut-être comme en Angleterre : le meilleur, c'est la bouffe étrangère. Quand je pense aux restaus qu'on se fait le plus souvent à Montréal... Portugais, vietnamien, chinois, thaï, indien, afghan, italien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tartes et gâteaux sont bien bons aussi :-)

      Supprimer
  10. Super ton article!!! Elles sont superbes tes photos... :)

    RépondreSupprimer
  11. Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
    Quand j'ai lu le titre de ton article, je me suis dis "chouette, ça sent la découverte de la poutine !" et.... que lis-je... NON ! ;(
    Moi aussi j'étais très réticente quant à ce plat qui m'avait l'air tout sauf bon, mais après qu'on m'est supplié, j'ai osé gouté et... Mon Dieu quel délice ! C'était yummiyummmmm. Tellement que depuis, j'en rêve ! Je rêve d'en remanger ! Et ce, depuis maintenant 9 ans --' ...Il est grand temps que je retourne chez les quebecois moi !
    Ceci dit, jolies photos :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala ça me rappelle de sacrés souvenirs ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprend nous aussi.. une envie d'y retourner très vite!!!

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?