.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 8 octobre 2012

La daube de massissis...

... qui n'est pas de la daube!!!
Voici un légume relativement rare même ici en Martinique. Je ne l'ai mangé que chez mes grands parents et le plus souvent en salade.
Mais c'est quoi donc??? Le massissi (ne me demande pas d'où vient ce nom) ou encore "ti concombre" est une sorte de petit concombre recouvert de piquants. Il se mange cuit. On le prépare souvent avec une sauce tomate en daube, en salade ou alors, pour ceux qui aiment ça, avec de la viande salée (queue de cochon).
J'en ai vu hier au supermarché et j'étais tellement surprise d'en trouver là que j'ai décidé d'en acheter!
Bon, ben comme je suis pas ma mamie, j'ai pas de viande salée en stock! Alors je les ai faits à la tomate en daube. Elle accompagne parfaitement du poisson ou une viande roussie ou même grillée, mais tu peux les manger seuls avec un féculent de ton choix .
Pour toi qui vit loin de moi, c'est surtout une curiosité. 
Mais tu peux faire exactement la même recette avec des concombres... et oui!!! Tu laisseras cuire moins longtemps hein! Sinon les concombres vont s'écraser et tu n'auras que de la purée :-) (c'est pas mauvais mais c'est pas l'idée)

concombres massissi daube tomate martinique

Alors, pour découvrir ou redécouvrir le massissi, il te faut...

une dizaine de massissis (ou deux gros concombres)
4 grosses tomates (ou une boîte de tomates pelées)
1/2 oignon
3 clous de girofle
1 feuille de bois d'Inde
1 oignon pays (ou quelques brins de ciboulette)
1 ou deux branches de persil et de thym frais
huile, sel et poivre

Lave bien les massissis et avec un couteau, gratte les afin d'enlever un peu leurs petits piquants.
Coupe les en deux dans le sens de la longueur et presse les (un peu comme des citrons) afin d'enlever un peu des graines. N'enlève pas tout... la moitié suffit.
Coupe l'oignon en petit dés et fais les dorer avec la gousse d'ail (sans les faire brûler) dans une casserole avec un peu d'huile. Ajoute ensuite les tomates coupées en dés (tu peux les monder mais ce n'est pas trop grave si tu ne le fais pas). Laisse mijoter quelques minutes puis ajoute les massissis. Sale, poivre et couvre.
Laisse cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes. Surveille de temps en temps pour que les légumes n'attachent pas, et rajoute un peu d'eau si nécessaire.
Les massissi sont cuits quand ils ne sont plus durs quand tu les piques avec un couteau.
Laisse un peu réduite si nécessaire et en fin de cuisson rajoute les herbes finement ciselées. Rectifie l'assaisonnement et sers chaud!!!!

Miaaaam.....

massissi concombre martinique
Bon, tu vois, je fais des efforts de créativité saine!! pas de gras, pas de chocolat, pas de crème ni de sucre.... et en plus c'est bon!!!! Tu ne pourras pas m'accuser de te tenter!!!
Mais que ça ne t'empêche pas de ME TENTER!
Avec cette petite recette bien saine et très facile, je participe au Voyage culinaire de Kurt de 1 pas sur un autre... recette végétarienne ou végétalienne sans fromage, sans beurre, sans oeufs, sans lait, sans viande et sans poisson évidemment :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Aaaaa ti daube a concomb' la !!!!
    Si i bon di i bon !!!! ;))
    Merci ma belle pour ta recette par contre pour valider ta participation, il faut que tu t'inscrive en tant que membre de mon blog en bas à droite dans la rubrique membre.
    Sinon pour ton concours, ça msaoule j'ai pas d'idée et je sens que ça va finir sur moi :(, j'ai aucune recette très calorique... Jvais réfléchir encore...
    Bisouille

    RépondreSupprimer
  2. un plat original qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Un vrai plaisir de découvrir ton blog... et étrange que je ne l'ai pas croisé bien avant sur ma route de lectrice-dévoreuse de blogs culinaires, et de martiniquaise d'adoption !...
    Je me lance donc dans ta recette car ma petite épicerie du coin avait plein de massissi, et que j'en ai forcément ramené à la maison pour test culinaires...
    et je pense tenter des recettes de pickles pour mes massissi. As-tu déjà tenté l'expérience ? Bon je m'y mets, on verra ! merci pour cette presque unique recette de massissi du web ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole, quel plaisir de lire ton message. J'espère que ma recette te plaira. Pour quoi pas en effet des pickles. Ça devrait ressembler a des cornichons. Je n'y avais pas pense. Tu peux aussi les faire bouillir et servir avec une citronnette bien aillée ( un peu comme des gombos) c'est très bon. À bientôt je l'espère bisous

      Supprimer
  4. Mmmmh ! ça a été mon repas de ce midi! Excellent. Accompagné de riz basmati et rumsteck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah de ton retour. Personnellement j'aime beaucoup ce légume un peu oublié meme en vinaigrette:-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?