.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 11 novembre 2012

La glace à la vanille et à la menthe...

...comme un sorbet...
L'autre jour j'ai fait les placards de Miaaaaman et elle m'a donnée une vieille sorbetière qu'elle n'avait pas utilisé depuis longtemps, mais qui est en parfait état de fonctionnement. Je l'ai embarquée bien décidée à essayer de faire une glace vu que j'en ai jamais fait avant.
A ce sujet, je suis assez surprise moi-même d'avoir eu envie d'en faire vu que d'habitude je ne raffole pas des glaces. Ouaip! c'est avec les frites une des deux seules gourmandises que je n'aime pas trop (il en faut bien!!).
Mais l'idée d'utiliser la sorbetière et de faire des expériences (comme en chimie) est un ressort important de ma gourmandise.
J'ai commencé à regarder d'un autre oeil toutes les recettes de glaces sur le net. Toutes avec des oeufs. Et beaucoup en plus!!! 5 jaunes en général pour un 1/2 litre de lait... ça fait beaucoup pour une expérience. Et puis après, je fais quoi des blancs? encore des macarons??? pourquoi pas maintenant que je sais les faire mais bon... une glace sans oeufs ça doit bien exister...
Mais biensûr!!!En fait c'est un sorbet... au lait!!
Enfin, c'est la glace que j'ai faite, un sorbet au lait (et à la crème) parfumé à la vanille et à la menthe fraîche. 
Le goût de la menthe est subtil et se marrie bien avec la douceur du lait et de la vanille.

Sweet Kwisine, glace, menthe, vanille, lait crème

Alors, pour cette petite douceur, il te faut...

1 sorbetière (ouais parce que sinon c'est plus compliqué)
1/2 litre de lait (demi-écrémé ou entier selon ce que tu as en stock)
40 cl de crème liquide à 30 % (ben ouais hein!!)
180 g de sucre
1 gousse de vanille
1 bouquet de menthe fraîche

En préliminaire, lis bien la notice de ta sorbetière si tu es comme moi une novice parce que sinon tu risques de belles surprises. Moi par exemple j'ai du trouver à la dernière minute une façon de faire entrer toute la sorbetière dans le congélateur!! sisi! parce que ma sorbetière à moi elle n'a pas d'accumulateur de froid. Par contre je peux t'assurer qu'elle est résistante au gel vu qu'elle a passé la nuit dans le congélo!... Quand je te dis je fais des expériences :-)

Reprenons! 
Porte le lait, la gousse de vanille fendue et le sucre à ébullition.
Quand le lait bout, ajoute les feuilles de menthe et laisse infuser jusqu'à complet refroidissement.
Filtre le lait refroidi grâce à un linge fin et presse bien pour extraire tout l'arôme de la menthe.
Ajoute la crème fraîche et mélange bien.
Verse dans la sorbetière et suis bien les instructions...patiente... de temps en temps tu peux aller jeter un coup d'oeil pour voir comment ça se passe (on fait ça dans les expériences, on observe!).
Quand c'est prêt...dans mon cas, il a fallu que je patiente toute la nuit...pfff quelle motivation!...verse la glace dans une boîte ou consomme immédiatement :-)

Miaaaam....

Ca y est, je sais faire les glaces!!! Mes goûteurs maison m'ont dit que j'aurais quand même pu faire une glace aux maracujas ou au chocolat!!!! Exigeants!!! Bon ben voilà, va encore falloir que je recommence!!!:-)))
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot avant de partir?