.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 22 décembre 2012

Les speculoos à la pâte d'amandes

spéculaus, pâte d'amande, sweet kwisine, noel,biscuits

Si tu dois faire une seule recette de gâteaux de Noël c'est celle-ci!!!
Ces biscuits sont pour moi les meilleurs gâteaux-biscuits! Riches, sucrés, croustillants, moelleux, dorés...raaaahhhh ils ont toutes les qualités. 
C'est la raison pour laquelle je les fais chaque année depuis que Miaaaaman m'a refilée la recette (que d'ailleurs elle ne fait pas).
Si tu as aimé les losanges aux amandes et à l'orange, tu vas ADORER ceux-ci!!
Avec tant de qualités tu comprends que je ne les mange pas tout le temps hein! Mais rassure toi, tu couperas de tous petits losanges, tu pourras les garder au moins trois semaines au réfrigérateur. Et si vraiment tu ne veux plus céder à la tentation, tu trouveras très facilement des volontaires pour t'aider à liquider l'ennemi.

Alors, pour environ 50 petits gâteaux, il te faut ...
250g de farine
250g de sucre
250g de beurre
250 g d'amandes en poudre
2 oeufs (ou 1 seul)
1pincée de sel
1 zeste de citron
2 cuillères à café d'épices à pain d'épices ou de 4 épices
1 pain de pâte d'amandes (250 g)
200g de sucre glace
2 blancs d'oeuf
2 jaune d'oeuf et un peu de lait
Une plaque à pâtisser, du papier sulfurisé et un pinceau

Dans un saladier verse la farine, le sucre, les amandes, le sel, les épices et le zeste du citron. Mélange bien. Coupe le beurre mou en petits dés et émiette le dans le mélange de farine jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
Une fois fait, casse les oeufs, mélange et forme une boule de pâte.
Laisse reposer au réfrigérateur pendant une heure environ. Tu peux aussi laisser reposer la pâte toute la nuit voir plusieurs jours...Cette fois-ci je l'ai laissée reposer 3 jours. Comme ça tu peux faire plein d'autres trucs bons à manger :-)

Au moment où tu es prêt à cuisiner ton gâteau, dans un saladier, râpe la pâte d'amande. Pour la râper correctement il est préférable qu'elle soit froide.
Ajoute les blancs d'oeuf et le sucre glace. Mélange fermement jusqu'à obtenir un aspect visqueux mais homogène. La pâte d'amande est longue à dissoudre. Pour que ce soit plus facile, après avoir fait un premier mélange laisse reposer environ 5 min pour que la pâte d'amande se liquéfie dans le blanc d'oeuf.

Préchauffe le four à 180°c.

Prélève la moitié de la pâte sablée et laisse reposer la seconde au réfrigérateur. Etale la au rouleau à pâtisserie (elle est bien ferme car froide) entre deux feuilles de papier sulfurisé de façon à recouvrir la plaque à pâtisser (la pâte peut être très collante!). Pose la pâte sur la plaque, ôte la feuille de papier.
Si la pâte colle au papier sulfurisé, ne chercher pas à l'enlever, remet la au réfrigérateur une dizaine de minutes puis enlève le.
Verse dessus le mélange de pâte d'amandes et étale uniformément à l'aide d'une cuillère.
Renouvelle l'opération avec la seconde moitié de la pâte et recouvre la première moitié. C'est là qu'il faut un peu d'adresse ! Encore une fois avant d'enlever la feuille de papier sulfurisé, remet la pâte au frais.
Veille à ce que le gâteau soit bien fermé. Et avec une fourchette dessine des diagonales sur toute la surface du gâteau.
Bat le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonne au pinceau l'ensemble du gâteau.
Fait cuire 50 min.

spéculaus, pâte d'amande, sweet kwisine, noel,biscuits

Quand le gâteau est bien doré et cuit, dès la sortie du four (car en refroidissant le gâteau sera difficile à découper sans le casser), découpe le en petits losanges que tu laisseras refroidir avant de les ranger dans une boîte hermétique.

Miaaaam, Miaaaam, Miaaaam!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Oh la la, non mais tu nous fait des trucs de ouf en ce moment!!!j'en bavouille d'envie, ils sont superbes tes biscuits. Gros bisous et Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi Joyeux Noel a toi aussi Nat!! c'est la faute à Noel ça libère ma créativité biscuitée :-))

      Supprimer
  2. Ça doit être absolument délicieux !
    Je ne suis vraiment pas fan de la pâte d'amandes, mais vu comme ça, je ne demande qu'à me laisser convaincre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je serais très contente de t'avoir fait changer d'avis sur la pâte d'amandes dans ce cas! elle fond en cuisant puis elle durcit à nouveau donnant un peu de chewy à ces biscuits-gâteaux! Perso j'adore d'ailleurs j'en ai encore refais cette année :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?