.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 24 mai 2013

La tarte au citron meringuée

Sweet Kwisine, tarte au citron, lemon pie, meringue

Parce que c'est bientôt la fête des Mamans et encore une occasion de se régaler, je te fais remonter ma recette de tarte au citron qui m'est réclamée par les gourmand(e)s.
Je te rassure, toi devant ton écran, toi qui a peut être peur de te lancer dans ce classique des classiques, cette recette est d'une facilité surprenante. Quasiment aucun risque de la râter. Tu as donc toute tes chances de (te) faire plaisir.
Voici de quoi régaler 8 gourmands ou plus, tout dépend de l'appétit des gourmands ;-)
La tarte au citron dans sa version classique : une pâte sablée, une crème au citron bien acidulée et une meringue pour adoucir le tout.

Alors, pour un cyclone citronné il te faut.....


Pour la pâte sablée simple  (ou aux amandes - CLIQUE ICI):
200 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
1 peu de lait

Pour la crème au citron :
3 oeufs
3 citrons
150g de sucre
75g de beurre fondu

Pour la meringue :
3 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace

Prépare la pâte sablée :
Verse la farine et le sel dans un saladier, coupe le beurre en petits morceaux et émiette le dans la farine. Mélange bien sans "compacter" le mélange. Frotte la farine et le beurre ensemble entre tes mains. Le mélange doit garder l'aspect sableux. Ajoute le sucre et mélange de la même façon.
Dans un bol, bat le jaune d'oeuf détendu avec un peu de lait (pas trop). Incorpore au mélange de farine, beurre et sucre sans trop pétrir et forme une boule. Il est important de ne pas trop travailler la pâte car sinon elle perd sa souplesse.
Réserve au frais.

Dans un bol, fouette le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajoute les oeufs, puis le zeste et le jus des trois citrons. Mélange bien.

Préchauffe le four à 180°c. Etale la pâte dans un moule (si possible à fond amovible) recouvert de papier sulfurisé. Pique le fond de tarte avec une fourchette et verse le mélange aux oeufs.
cuisson : 40 min.

Pour la meringue, bat les oeufs. Dès que les blancs commencent à accrocher aux fouets, ajoute le sucre glace au fur et à mesure (on dit de le faire en trois fois) jusqu'à ce que les oeufs soient bien fermes (ça peut prendre bien 5 minutes, ne soit pas trop pressé).

Sweet Kwisine, tarte au citron, lemon pie, meringue
Quand la tarte est cuite et refroidie, étale généreusement la meringue à l'aide d'une cuillère ou d'une maryse. N'hésite pas à faire de jolies vagues sur le dessus de la tarte. Enfourne à 150°c  pendant 10 à 15 min en surveillant attentivement afin que la meringue ne brûle pas. 
N'hésite pas à déborder un peu sur le rebord de la pâte, la meringue se rétracte un peu en cuisant.

Sweet Kwisine, tarte au citron, lemon pie, meringue
Tu peux aussi mettre sous le grill quelques minutes mais sois encore plus prudent!!!
Laisse refroidir et au réfrigérateur jusqu'à ce que tu la serves. Sous nos latitudes la tarte au citron est meilleure fraîche ;-))
Attention, ton réfrigérateur ne doit pas pas être trop humide, sinon ta meringue risque de fondre.
Sweet Kwisine, tarte au citron, lemon pie, meringue

Miaaaam.....

Celle-ci n'a pas vécu bien longtemps, et rappelle toi  que c'est la culpabilité fait grossir!
Pour  une version plus proche de ce que nous pouvons manger en Martinique, tu peux aussi faire la mythique Key Lime pie, un piège, un danger pour la ligne... Miaaaam! 

Sweet Kwisine, tarte au citron, lemon pie, meringue

 tartecitron,meringuepâte sablée 


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

  1. La tarte au citron, le grand échec de ma vie. De tous les livres que j'ai parcourus pour tenter leurs recettes, pas une seule fois je n'ai été entièrement satisfaite de la balance du goût de la crème au citron.
    Maintenant, encore une autre recette à essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Vas y elle est très bonne! Si tu trouves trop sucré, un conseil : pas de meringue. Perso, je préfère sans mais les gourmands qui m'entourent non;-) à ce moment tu peux laisser un peu caraméliser. Tu me donneras ton avis, ça me fera très plaisir si cette recette te réconcilie avec la tarte au citron

    RépondreSupprimer
  3. avec 2 à 3 feuilles de gélatine dans la crème au citron cela est beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas. Je n'en met pas mais la crème à de la tenue tout de même. J'essayerai dans la lemon curd

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup, elle s'est mise sur son 31 :-)

      Supprimer
  5. Très belle tarte, la croûte bien dorée et la crème bien acidulée comme j'aime ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot :-) moi aussi j'aime quand la crème est bien acide et la croûte croustillante. Bonne journée :-)))

      Supprimer
  6. je suis un apprenti pâtissier et c'est la première fois que je vais tenter de faire cette recette ! Ta recette ma l'air bien j'y est apporté quelques modifications ! Je te tiens au courant quand je l'ai terminé ;) encore merci !
    Tristan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tristan,
      merci de ton message qui me flatte beaucoup; Je serais très contente de savoir ce que tu as amélioré à ma tarte. depuis j'ai un peu changé la pâte; Je fais une pâte sucrée aux amandes. elle est plus fine je trouve. Merci à toi.
      Cécile

      Supprimer
    2. Donc je met 25 cl de sirop de citron et 30 grammes de maïzena dans la crème citron et pour la pâte j'ai juste un peu changer les doses et je rajoute 2 sachets de sucre vanillé ^^ sa parfume et donne du goût à la pâte ! Sinon je tiens à te remercier la tarte est un vrai succès ;) grâce à toi et a ta recette, je me rapproche un peu plus chaque jour de mon but ! Encore un grand merci j'expérimenterais le reste de tes recettes ! Mille merci et à la prochaine ;))
      Tristan

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?