.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 4 mai 2013

La tarte aux poireaux et au mascarpone

sweet kwisine, tarte, poireaux,mascarpone

J'aime les poireaux! Voici la déclaration choc du jour!
Malgré ce nom affreux, j'aime les poireaux et leur petit goût sucré.
Je les aime à la vinaigrette. Une vinaigrette bien acide. Je les aime en soupe mais ça tu le sais déjà. Je les aime en fondue et bien entendu je les aime aussi en tartes.
Tiens une tarte, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas proposé une tarte salée hein? Et bien en voilà une!!
Une tarte aux poireaux, avec un appareil au mascarpone légèrement parfumé au cumin. Si tu la veux veggie arrête toi là, mais si tu es plus carnivore, ajoute quelques lardons fumés ou des bribes de jambon blanc. A toi de choisir, dans la Sweet Kwisine chacun fait à son goût. Comme Robbie quoi!


Alors,pour mettre le poireau dans la tarte, il te faut...

1 rouleau de pâte feuilletée
25 g de beurre doux
2 poireaux
1 gousse d'ail
2 oeufs
4 grosses cuillères à soupe de mascarpone
2 pincées de cumin
100 g d'emmental ou de comté
sel, poivre

Préchauffe le four à 180°.
Lave bien les poireaux et émince les en rondelles fines.
Dans une poêle, fais suer les poireaux avec le beurre fondu et l'ail à feu doux.
Il ne faut pas que les poireaux colorent.
Fais cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement afin que les poireaux n'attachent pas au fond de la poêle.
Dans un bol, mélange les oeufs et le mascarpone jusqu'à obtention d'une crème homogène. Tu peux ajouter un peu de lait pour liquéfier le mascarpone mais ce n'est pas indispensable.
Ajoute le sel, le poivre et le cumin. Ajoute enfin le fromage.
Fonce un moule à tarte, ajoute les poireaux et verse l'appareil au mascarpone sur les poireaux.
Enfourne pour 30 minutes environ jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Mange tiède....pas chaud : ça brûle les papilles et tu ne sens rien ;-)
Miaaaam...
sweet kwisine, poireaux, tarte,mascarpone


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires :

  1. J'en ai l'eau à la bouche :D

    RépondreSupprimer
  2. Autrefois on l'appelait porreau c'était encore pire mais enfin il n'y peut rien si on lui a donné ce nom ! La tarte semble bien bonne en tous cas
    Miaaaman

    RépondreSupprimer
  3. Porrau! Ben en effet pas joli joli mais bien bon en tout cas même si pour moi ce légume sera toujours relié à de Funes dans Rabbi Jacob :-)

    RépondreSupprimer
  4. pareil, j'adore! ta tarte me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle te séduit ??? Il faut craquer :-))

      Supprimer
  5. Ayé, elle est au four, dégustation prévue ce midi avec des tomates à tomber par terre ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yèèèèèèèè! Si tu peux (et si tu as aimé évidemment), fais une tite photo et envoie la moi à sweetkwisine@gmail.com, je me ferai en un plaisir de la mettre sur le blog :-)

      Supprimer
  6. Cette tarte est top !!! c'est devenue un classique à la maison pour le soir avec une salade et les enfants l'aime aussi (pas évident avec les poireaux!) merci Pomliane !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil commentaire. Je suis contente que cette tarte plaise à tout le monde chez toi. Elle est si facile à faire et fait manger des légumes :-)))

      Supprimer
  7. Miaaaam un délice cette tarte, et les enfants en redemandent (pourtant un ti gars qui fait tourner en bourrique pour les repas !), avec une pâte maison aux herbes une vraie tuerie, merci merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flattée de voir que t'es enfants apprécient. Après tout ce n'est pas si difficile de leur faire manger des légumes verts. Merci de ton retour. :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?