.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 1 mai 2013

L'Amour caché à la goyave

Quel joli nom!
Je ne suis pas très fan des gâteaux à la confiture en général mais celui là m'a toujours plu.
L'amour caché est l'un des gâteaux les plus connus de Martinique. C'est un gâteau un peu rustique et très bon.
Il se compose d'une base de pâte brisée, d'une couche de marmelade de goyaves ou de bananes, et enfin d'un biscuit de type quatre-quatre (sans en être un) parfumé à la cannelle, à la muscade et au zeste de citron vert.
Comme beaucoup de gâteau d'ici, il est un peu sucré. Mais je suis sûre que c'est toi qui fondra en le dégustant.  Prépare le de préférence un jour où tu as de la compagnie et sers le au goûter.
C'est un gâteau qui plaît aux enfants et se conserve plusieurs jours sans problème. 
Et puis après tout, t'es pas obligée de le manger d'un coup hein!!!

sweet kwisine, cuisine antillaise, gâteau, confiture, goyave, cannelle, Martinique

Alors, pour trouver l'amour dans un gâteau, il te faut...


Pour la pâte brisée :
200 g de farine
100 g de beurre froid
un peu d'eau
1 pincée de sel
(pour une variante plus délicate mais moins authentique : 200 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 oeuf)

200 g de marmelade de goyave (ou de banane) de bonne qualité. Essaye d'en choisir une qui contient un maximum de fruits. Si tu vis en Martinique, je te conseille celle de Doucè péyi ( Sérénade de Saveurs) 85 % de fruits acidulés et un bon goût de vanille.

Le gâteau :
200 g de farine
200 g de beurre
100 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade râpée
le zeste d'un citron vert
1 cuillère à café d'extrait de vanille

sweet kwisine, cuisine antillaise, gâteau, confiture, goyave, cannelle,


Prépare la pâte brisée et conserve la au frais une demi-heure.
Préchauffe le four à 180 °c.
Etale finement la pâte et fonce un moule assez profond.
Pique le fond, couvre de papier sulfurisé et garnis de poids. Fais cuire 10 minutes à blanc. 
Et laisse refroidir.
Prépare le gâteau.
Dans un bol, fouette les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Dans un autre bol, mélange tous les ingrédients secs.
Ajoute la farine en la tamisant et mélange bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Ajoute enfin le beurre fondu, l'extrait de vanille et le zeste de citron vert.
Etale la confiture sur le fond le tarte.

sweet kwisine, cuisine antillaise, gâteau, confiture, goyave, cannelle,

Verse la pâte à gâteau sur la confiture.

sweet kwisine, cuisine antillaise, gâteau, confiture, goyave, cannelle,

Fais cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
Laisse complètement refroidir avant de déguster.

sweet kwisine, cuisine antillaise, gâteau, confiture, goyave, cannelle,

Gwo Miaaaam :-) 

 Certains diront que c'est un Robinson à la goyave.
 Appelle le comme tu veux, moi je dis que c'est un amour de gâteau :-)




Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires :

  1. Je trouve ce gâteau parfaitement original , il me plait bien car j'aime les gâteaux à la confiture ! il sera testé c'est sûr avec une confiture maison d'abricots ( un fruit de ma région !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ce sera très bon aussi. N'hésite pas a me dire si tu as aime le résultat :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou Lee Yaa, merci de ton passage. ce gâteau est vraiment dangereux :-)

      Supprimer
  3. Ou trouver la confiture Douce peyi ? moi je trouve La Tivolienne très bonne aussi bien en marmelade( confiture ) qu'en gelée . Ton amour cache a l'air bien bon.
    Miaaaman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour répondre à ta question et à celle d'autres Martiniquais de passage par ici, on trouve cette confiture dans les hypers. Elle existe à la goyave, aux kumquats. Ils font aussi des fruits au sirop. j'aime beaucoup la Tivolienne aussi qui est très riche en fruits mais j'avoue que celle-ci m'a vraiment plue.
      Je te joins le lien vers leur page Facebook pour info. https://fr-fr.facebook.com/SerenadeDesSaveursDoucePeyi

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. très gourmand ce gâteau!Avec des saveurs très originales http://lesrecettesdejosephine.com/

    RépondreSupprimer
  6. Y'a une amie à moi qui me l'a fait et je viens juste de le manger en dessert, franchement c'est un dèlice. Bonne soirèe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est tes gentil a toi de m'avoir fait un retour. Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au coco c'est délicieux aussi. D'ailleurs deviné quoi.,, j'en ai fait un moi aussi hier confiture et crème pâtissière au coco .... Ça sentait bon dans la kwisine. Je vous montrerai le résultat :-)

      Supprimer
    2. oups! commentaire supprimé par mégarde :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?