.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 22 août 2013

Les tartelettes aux abricots rien qu'aux abricots

Sweet Kwisine, tarte, abricots, pâte sucrée, amandes

Maintenant que tu sais faire la pâte sucrée aux amandes, et que j'ai un stock de pâte à écouler (ben oui il a bien fallut que j'en fasse pour te montrer comment on fait), te voilà prêt à faire des tartes fantastiques!
Mais commençons par une petite tartelette simplissime mais succulente, je veux parler de la tarte aux abricots!
C'est la pleine saison en France et même ici en Martinique on en trouve à un prix raisonnable. On ne va pas se priver hein?

Alors, pour 6 tartelettes ou une grande tarte, il te faut...


210 g de farine
80g de sucre glace
1 oeuf entier
1/2 gousse de vanille (que je n'ai pas mise)
125 g de beurre à température ambiante
25 g de poudre d'amande
1 petite c à c de sel fin (petite cuillère rase)

1,5 kg d'abricots mûrs mais pas trop
sirop de pêche
50 g d'amandes en poudre
1 poignée d'amandes effilées
2 sachets de sucre vanillé
25 g de beurre doux

Prépare tarte pâte sucrée au moins deux heures à l'avance (comme sur cette recette) et  conserve la au réfrigérateur.
Préchauffe le four à 180°.
Etale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et fonce tes moules à tartelette.
Pique les, puis couvre les de papier sulfurisé et de billes de céramiques ou de haricots secs.
Fais cuire 15 minutes.
Sweet Kwisine, tarte, abricots, pâte sucrée, amandes

Coupe les abricots en deux, dénoyaute les puis coupe les en quarts.
Sur chaque tartelette, saupoudre les fonds d'amandes en poudre, dispose tes abricots en jolies rosaces.
Verse une cuillère à soupe de sirop de pêche. Saupoudre d'un peu de sucre vanillé.
Finis par quelques copeaux de beurre et d'amandes effilées.

Sweet Kwisine, tarte, abricots, pâte sucrée, amandes

Enfourne à nouveau pour 30 minutes jusqu'à ce que les fruits soient bien cuits. 
La cuisson en deux temps va  permettre à la pâte d'être à la fois croustillante et sablée. Elle aura en plus une jolie tenue. 

Sweet Kwisine, tarte, abricots, pâte sucrée, amandes

Laisse complètement refroidir avant de faire Miaaaam....

Une petite Chantilly avec ça et je fonds...

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. Elles sont bien jolies tes tartelettes...

    RépondreSupprimer
  2. pareil pour la chantilly, je caque!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi! tu as bien raison! vive la Chanyilly!

      Supprimer
  3. Miam, très appétissantes ces tartelettes, le sirop de pêche doit être parfait avec ! + une pour la chantilly, j'en fais une à la verveine (la recette ici si ça te dis : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2012/07/glace-cremeuse-aux-abricots-et.html), ça va très bien avec l'abricot.
    En métropole, c'est pas une année à abricots, j'en ai trouvé peu de bons cet été, mais je garde ta recette, on ne sait jamais, ils vont peut-être mûrir en fin d'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les abricots qu'on a trouvé ici ne sont pas particulièrement sucrés mais ont du goût.
      Et tu sais quoi?? je n'ai jamais goûté de verveine fraîche :-(((( bouuuh

      Supprimer
  4. Jolie ! ça donne bien envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?