.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 19 septembre 2013

Le cake gourmand à la rhubarbe

S'il y a bien un truc difficile à trouver en Martinique, c'est la rhubarbe fraîche! 
C'est pas de bol parce que j'adore la rhubarbe!
Je ne la trouve qu'en compote.
J'aime son parfum, son goût acide, sa douceur subtile.
Ces derniers mois, j'ai bavé (littéralement) devant toutes les recettes plus alléchantes les unes que les autres à base de rhubarbe qui occupaient la culinosphère. J'écrasais quelques larmes d'envie et de dépit je l'avoue.
Et puis l'autre jour, à l'hypermarché, je suis passée devant un énorme pot de compote rhubarbe. Là, a jailli le souvenir des tartes et gâteaux que faisaient ma grand-mère. Avec plein de fruits et souvent recouverts de crumble ou plutôt de streusel car elle était d'origine allemande.
J'ai donc craqué, acheté mon joli pot de compote et fait un coffee cake à la rhubarbe!
Doux, acidulé, petit goût d'amandes, tendre et peu sucré. En bref, tout à fait conforme à mes souvenirs.
Parce que la frustration n'est jamais une bonne chose, j'ai encore fait un gâteau pour le goûter !!!

Sweet Kwisine, gâteau, cake, rhubarbe, coffe cake

Alors, pour ce gâteau gourmand à la rhubarbe, il te faut...

240 g de farine
50 g de sucre roux
2 oeufs
120 g de beurre doux à température ambiante
20 cl de crème épaisse (200 g)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
300 g de compote de rhubarbe

Pour le streusel :
100 g d'amandes en poudre
2 cuillères à soupe de farine
50 g de beurre froid
50 g de sucre roux

Préchauffe le four à 180°C.
Dans un bol mélange la farine, la levure et le sel.
Dans un autre bol fouette le beurre et les sucres jusqu'à ce que tu obtiennes un mélange bien lisse.
En continuant de fouetter, ajoute les oeufs un par un, puis la farine et enfin la crème.

Prépare le streusel :
Mélange tous les ingrédients. Fais attention à couper le beurre en petits morceaux.
Mélange du bout des doigts pour avoir des gros grumeaux.

Sweet Kwisine, gâteau, cake, rhubarbe, coffe cake
Verse la pâte à gâteau dans un moule rond, de préférence à charnière.
Dépose la compote de rhubarbe sur la pâte.
Recouvre de streusel.

Enfourne pour 45 minutes de cuisson.
Laisse bien refroidir avant de servir avec une bonne crème Chantilly ou encore... un bonus de compote :-)

Sweet Kwisine, gâteau, cake, rhubarbe, coffe cake

Je te laisse donc la bouche pleine, et te dis Miaaaam...

Sweet Kwisine, gâteau, cake, rhubarbe, coffe cake

Sweet Kwisine, gâteau, cake, rhubarbe, coffe cake

Et si tu as envie d'un autre parfum... Coffee cake à la cannelle :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. un grand fan de rhubarbe j'ai essayer ce gateau il ya 3semaines il etait delicieux avec ce streusel dessus trop trop bon je vais essayer avec du fruit frais la prochain fois merci pour toute ces recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben suis bien contente qu'il t'ait plu même avec la compote et pas les fruits frais. certains n'aiment pas le petit goût acide de la rhubarbe. j'en ai trouvée de la congelée l'autre jour, moi aussi je vais essayer avec les fruits "frais"

      Supprimer
  2. ce quand meme fous ce decalage d'heure je my fait pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahaha tu es trop marrante Mellina, là on en a 5 heures de moins que chez toi :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?