.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 7 septembre 2013

Le méga fondant au chocolat et à la compote de pommes

Sweet Kwisine, fondant, chocolat, gateau, moisty, cake, compote de pommes

Une recette à marquer dans tes tablettes!
La première fois que je l'ai vu c'était sur le profil gourmand de Jenn' sur Foodreporter. Jenn' teste des tonnes de moelleux et fondants au chocolat. Et elle parlait avec tant d'enthousiasme de celui-ci que je ne pouvais pas passer à côté.
Qu'a t'il de si particulier? Il ne contient aucune trace de beurre. Celui-ci est remplacé par de la compote de pommes.
Je trouvais l'idée bizarre au départ mais pour l'avoir essayée je t'assure que c'est une réussite (et une découverte). Evidemment le gâteau n'a pas exactement le même goût et la texture qu'un gâteau au beurre. Il est un peu plus aqueux et ressemble un peu à un flan. Mais il reste un gâteau qui a un très bon goût de chocolat. La compote de pommes ne se sent pas, mis à part peut être une très légère acidité. Mais il a aussi l'avantage d'avoir une très bonne tenue à la découpe.
Bref, tu auras compris que je suis conquise.


 Alors, pour ce fondant au chocolat à consommer sans modération ou presque, il te faut...

200 g de chocolat noir à dessert
3 œufs
200g de compote de pommes
50 g de farine ( ou maïzena pour une version sans gluten)
100 g de sucre
vanille

Préchauffe le four à 180 °C.
Fais fondre le chocolat au bain marie à sec. Laisse fondre doucement le chocolat sans y toucher. Quand il est complètement ramolli, mélange bien pour le rendre homogène et enlève le du feu.
Dans une jatte, bat les œufs, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoute la farine tamisée et mélange bien.
Ajoute ensuite la compote de pommes puis enfin le chocolat fondu.
Verse dans un moule à manqué beurré et saupoudré de farine.
Fais cuire 20 minutes.
A la sortie du four, laisse un peu tiédir avant de démouler.
Laisse complètement refroidir puis coupe en petits carrés.

Du fait de la présence de compote de pommes, je te conseille de conserver ce délicieux petit gâteau quelques jours au réfrigérateur, surtout en pays chaud afin qu'il ne fermente pas.
Enfin, je dis ça, s'il en reste  :-)
Miaaaam...

Sweet Kwisine, fondant, chocolat, gateau, moisty, cake, compote de pommes

Pour un autre gâteau au chocolat sans culpabilité tu peux essayer mon moelleux au chocolat et aux amandes (sans beurre ni oeuf).
Et si tu veux un Fondant, fondant avec du beurre, tu peux toujours essayer cette recette là!!! Attention, danger!


 

  fondant, chocolat, compote de pomme, gateau
fondant, chocolat, gateau, compote de pomme          


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires :

  1. Mmmm, ce fondant au chocolat, on peut dire "light" me tente à 100% ! Une texture flan, j'aime ça ! Je garde cette recette dans mes favoris ! Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Valérie. Bon "light" je ne sais pas mais sans autre matière grasse que celle du chocolat oui! En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, il fallait que je la partage :-))) bises

      Supprimer
  2. merci pour cette bonne idée ! vais l'essayer dès le retour des courses ! miam ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!! Tu me donneras ton verdict :-))

      Supprimer
    2. verdict : excellent ! je ne saurai le dire mieux que toi dans la 2e partie de ton introduction (avant la 1e photo). J'aime bien le petit goût acidulé dû à la compote, ça fait un peu plus rafraîchissant et moins lourd. Remarques : comme d'hab' j'ai un peu simplifié et pas tout suivi à la lettre... "Bain-Marie" est une inconnue pour moi, le chocolat a fondu lors du préchauffage dans le four (puis sur le couvercle d'un court-bouillon de poisson, lol :). Au lieu d'une compote "pure", j'ai recyclé deux pots "pomme-poire" et "pomme-pruneau" arrivés à proximité (coté droit) de leur date de péremption.
      J'ai pas tamisé la farine, mais mon batteur à fait le nécessaire. Enfin, j'ai omis de fariner le moule et aussi de laisser tiédir suffisamment, ce que j'ai payé avec quelques difficultés au démoulage (-> IMITATION DÉCONSEILLÉE ! - même si l'idée du découpage en petits morceaux a limité les dégâts). Conclusion : ce qui en reste n'aura pas le temps de fermenter...

      Supprimer
    3. hahahaha!! tu es trop marrant Max je devrais te prendre comme testeur officiel des recettes de Sweet Kwisine, tu nous ferais des compte-rendus détaillés :-) en tout cas, compote pure ou pas c'est aussi bien à condition de laisser un peu tiédir pour démouler correctement :-))
      Bref! je suis contente que cette recette t'ait plue.

      Supprimer
  3. Miammm! Je note la recette aussi !

    RépondreSupprimer
  4. rhoooo tes photos me font saliver!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le chocolat et la compote, mais j'ai aussi des poignées d'amour :s rhaaa comment ne pas craquer ? ^^ Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que ce gâteau est inoffensif mais bon... y'a pas de beurre dedans!! ça va non? pour les poignées d'amour :-)))

      Supprimer
  6. J'utilise souvent la ricotta, fromage blanc et compote pour remplacer le beurre et ça marche bien, en tout cas ce gâteau me semble délicieux..j'avais fait un peu ce style avec de la poudre d'amande à la place du choco!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une super idée compote de pommes et amandes. Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué j'adore les amandes. Je n'ai pas encore essayé la ricotta dans le gâteau au chocolat j'adore le goût du beurre en fait. Mais j'ai une recette de gâteau au fromage blanc excellente. Dix fois meilleure qu'un gâteau au yaourt. Ravie de t'accueillir dans la Sweet Kwisine bises

      Supprimer
  7. J'ai testé la recette. J'ai trouvé que l'amertume des pommes était trop prononcée. J'ai alors réessayé en modifiant les proportions et je pense que j'ai obtenu un résultat vraiment pas mal.
    Merci pour cette belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas en effet .. On sent une légère acidité des fruits mais je la trouve agréable. L'essentiel est de se faire plaisir si tu fais à ton goût c'est super. Merci de ton commentaire :-)

      Supprimer
  8. Délicieux! La texture est top et il a très bon goût. Merci :) Je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/08/fondant-chocolat-compote-de-pommes-0-mg.html

    RépondreSupprimer
  9. ha là! je m'en vais lui faire rapidement une place à celui-ci...quelle texture de rêve, quelle belle couleur. Si je ne me retiens pas...je lèche l'écran!...merciiiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'espère que tu ne seras pas déçue tu mets la pression la !

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?