.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 13 octobre 2013

La Key Lime Pie aïe aïe!!!

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron

Une promesse est une promesse, alors la voilà! La Key Lime Pie de Floride, spécialement débarquée de Key West. Facile à faire, pas chère et tropicale, tout pour nous plaire quoi!

Ne faisons pas les hypocrites, cette tarte est un danger pour la Sveltesse. Mais elle est tellement bonne que ce serait dommage de passer à côte juste parce qu'elle est indécemment sucrée, riche et accompagnée en général de Chantilly.
Ce serait dommage de râter 5 minutes de plaisir. D'autant que son bon côté c'est qu'on n'en mange pas des quantités astronomiques non plus vue sa richesse (bé oui, ça cale bien ).
Le Key lime c'est une variété de citron qu'on trouve dans les Keys en Floride. Pour les Martiniquais ce n'est rien d'autre qu'un citron à punch. Pour ceux qui ne connaissent ni le citron à punch, ni le Key lime, c'est un petit citron vert très parfumé. Tu peux le voir sur le très joli article que lui a consacré le jardinier de Persil et oignon pays. Ce petit citron a un arôme très particulier.
Vu qu'il est tout petit, il en faut beaucoup pour faire les 250 ml de jus nécessaires à la recette. C'est la raison pour laquelle on je ne t'en voudrai pas si tu le remplaces par du citron vert classique.
La Key lime est une tarte de pays chaud et je dirais de région retirée (au risque de m'avancer un peu, mais si tu es déjà allé dans les Keys par la route tu sauras de quoi je parle) où on avait pas toujours sous la main du lait frais mais du lait concentré sucré. Une tarte faite avec des ingrédients simples et peu coûteux. Le première fois que je l'ai goûtée j'ai trouvé qu'elle me faisait penser à un flan au coco au citron sur un fond de tarte à la cannelle. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Ma recette est à peu près identique à celle que tu pourras manger là-bas, les Graham crackers en moins. Je les ai remplacés par des biscuits Thé, ou encore des spéculoos et dernièrement des biscuits aux flocons d'avoine type Digestive (Hob nobs).
Et si un jour tu passes à Miami, à défaut d'aller dans les Keys, je te conseille celle du Greenstreet Café à Coconut Grove (hihihi). Merveilleuse! On s'est mises à 4 pour finir une part.


Alors, il te faut....
125 g de biscuits type "Thé" de Lu (ou Speculoos ou digestive comme sur la photo)
75 g de beurre doux
1 cuillère à café de cannelle
250 ml de jus de citron vert

1 citron vert non traité
1 boite de lait concentré sucré (397 g)
4 jaunes d'oeuf
20 cl de crème liquide 30%
2 cuillères à soupe de sucre glace

Réduis en chapelure les biscuits au mixeur, ajoute le beurre, la cannelle,  un peu de zeste de citron vert râpé et mélange bien. Verse dans un moule rond de 20 cm de diamètre (si tu as un moule à fonds amovible it's better) et presse bien du bout des doigts au fonds et sur les bords. Fais cuire 10 min au four 180 °c.

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron

Pendant ce temps, mélange tous les ingrédients (lait, oeufs,  reste du zeste de citron vert et jus de citron). Verse dans le fonds de tarte et fais cuire 15 min.

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron


Laisse bien refroidir et mets au réfrigérateur pendant minimum 4h00.
Peu de temps avant de servir, mon la crème liquide en Chantilly et verse le sucre glace en continuant de fouetter une fois la crème prise.
A l'aide d'une poche à douille, décore ta tarte en ne la couvrant pas totalement de Chantilly.
Tu peux aussi parsemer d'un peu de zestes de citron vert.

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron


Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron

Une autre version plus douce mais tout aussi bonne consiste à ajouter à l'appareil 40 ml de crème liquide (ou encore 20 cl de crème et 20 cl de lait de coco), et remplacer les 3 jaunes d'oeuf par 2 oeufs entiers.
Certaines personnes aiment aussi y ajouter une meringue comme sur la tarte au citron classique. Elle sera plus sucrée. A ce moment là, pas de chantilly bien évidemment :-)
Miaaaam!

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron

Et pour le plaisir, une petite visite dans les Keys ça te dit???


Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron


Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron

Sweet Kwisine, key lime, pie, citron vert, Keys
Spécialité locale!!!!!

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron


Sweet Kwisine, key lime, key west, citron vert, key west

Sweet Kwisine, Keys, key lime pie, tarte au citron

 tartecitron vert,key lime pie 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. ça a l'air bon! on va essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh key lime pie I love youuuuuu !!!!
    C'est ma tarte préférée je crois ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rholala des tropiques ! J'en veux ! Cette tarte a l'air délicieuse, avec cette belle pâte cuivrée et cette garniture fondante, tu me prends par les sentiments ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh lala!!! que de compliments!!!!! :-)))

      Supprimer
  4. Le jardinier te remercie, mais il n'y a pas encore goûté !

    RépondreSupprimer
  5. superbe recette,très bonne je l'ai faite 3fx de suite,n'ayant pas assez de citron j'ai mis des limes de chez ns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kathy de ton retour. On fait avec les citrons qu'on a l'essentiel étant qu'ils soient acides et très parfumés. À bientôt j'espère :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?