.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 27 avril 2014

Le chocolat martiniquais de première communion

cacao, sweet kwisine, chocolat chaud, épices, martinique, première communion, pain au beurre, pomme cannelle, vanille, cannelle, muscade, citron vert, arachide,amande, hot chocolateCe week-end, tu as de la chance! Je t'offre deux recettes !! 
Et oui, parce que je ne pouvais pas te donner la recette du pain au beurre sans te donner celle du chocolat de première communion. Ce serait cruel hein?!
Le chocolat de première communion pour toi qui ne le connaîtrait pas est une tradition martiniquaise. Comme son nom l'indique, il était servi lors des communions avec le fameux pain au beurre dont le petit goût salé s'accorde parfaitement avec sa douceur. Aujourd'hui on le déguste à toutes les grandes fêtes. On en fabrique même du tout prêt industriel. Ceci dit il est facile à faire et bien meilleur alors autant se donner un peu de mal.
C'est un chocolat riche et onctueux bien aromatisé de cannelle, de citron vert et de muscade.
Certains le préparent avec du lait concentré sucré. Pour ma part, j'utilise du lait demi-écrémé classique ce qui me permet de doser la quantité de sucre. Je ne l'aime pas trop sucré. Mais comme toujours, dans la Sweet Kwisine, chacun fait à son goût et à sa gourmandise.



Alors, pour 4 tasses de chocolat de première communion, il te faut,

50 cl de lait demi-écrémé
3 belles cuillères de cacao en poudre
1 zeste de citron vert
1 petit bâton de cannelle ou 1 grosse pincée de cannelle en poudre
1 belle pincée de muscade râpée
1 belle cuillère à café de purée d'amandes complètes ou de beurre d'arachide (facultatif)
3 cuillères à soupe de sucre roux (selon ton goût).

Fais chauffer le lait à feu moyen avec le zeste de citron, la cannelle, la muscade et la cuillère de purée d'amandes. Les aromates vont infuser.

cacao, sweet kwisine, chocolat chaud, épices, martinique, première communion, pain au beurre, pomme cannelle, vanille, cannelle, muscade, citron vert, arachide,amande, hot chocolate

Une fois le lait bien chaud, ajoute en fouettant régulièrement le cacao en poudre.
Incorpore bien puis ajoute le sucre et le beurre d'amandes ou de cacahuètes.
Laisse cuire quelques minutes, en faisant parvenir à ébullition.
Surveille bien la cuisson, il ne faudrait pas que la casserole déborde... (là tu te souviens de l'expression, "surveiller comme le lait sur le feu")
Le chocolat a légèrement épaissi grâce aux amandes.
Goûte et ajuste la quantité de sucre selon ton goût.

cacao,sweet kwisine, chocolat chaud, épices, martinique, première communion, pain au beurre, pomme cannelle, vanille, cannelle, muscade, citron vert, arachide,amande, hot chocolate

Sers bien chaud avec tes pommes cannelle toutes fraîches.

cacao, sweet kwisine, chocolat chaud, épices, martinique, première communion, pain au beurre, pomme cannelle, vanille, cannelle, muscade, citron vert, arachide,amande, hot chocolate

 J'ai la bouche pleine de "painaubeurrechocolat" mais je peux encore dire Miaaaam.... et toi?

cacao, sweet kwisine, chocolat chaud, épices, martinique, première communion, pain au beurre, pomme cannelle, vanille, cannelle, muscade, citron vert, arachide,amande, hot chocolate

chocolat chaud,cuisine antillaisemartiniquecannellemuscade,citron vert 
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires :

  1. Réponses
    1. coucou Ciloucr, contente de te lire. c'est sur que ce n'est pas un chocolat de tous les jours :-)

      Supprimer
  2. Rolala il a l'air hyper gourmand ce chocolat!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certains vont même ajouter un peu de maïzena pour qu'il soit encore plus épais, limite une crème. en Martinique il se déguste très sucré mais moi je le préfère un peu moins, on sent mieux le gout du cacao :-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. hahahaha!! c'est la saison des communions qui commence Céline... tu sais ce qu'il te reste à faire.

      Supprimer
  4. Mmmmh j'adore !!! Qu'est ce qu'il a l'air onctueux et parfumé !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, c'est exactement comme ça que j'adore le chocolat chaud ! Jusqu'à présent j'utilisais un peu de fécule pour épaissir le mien mais je vais faire ta recette à la purée d'amande la prochaine fois, ça a l'air bien plus savoureux. J'utilise déjà la cannelle, il faut aussi que je tente le zeste de citron ! Bref, miaaaam quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'amande ou la pate d'arachides se substitue bien à la fécule. et le zeste de citron vert apporte un petit plus bien agréable :-) Je suis certaine que ça te plaira.

      Supprimer
    2. Voila, fait ce soir avec un zeste d'orange à la place du citron vert, de la purée d'amandes complète, 1 cuillère de cacao en poudre et du chocolat noir haché --> une tuerie ! Pour un repas du soir qui s'annonçait un peu loose (pas envie de cuisiner, fatigue, pas grand chose dans le frigo) on a fait un repas de rois ! Merci pour la recette - adaptée certes, mais super !

      Supprimer
    3. Super!! Moi aussi j'en fais parfois avec du chocolat noir hâché c'est aussi bon. par contre je n'ai jamais essayé avec l'écorce d'orange. Et comme j'aime beaucoup ce mélange orange-chocolat, ton chocolat doit être délicieux!!
      Petite curiosité, avec quoi tu l'as mangé ton chocolat? Nous on lemange aussi avec du pain grillé beurré en cas de pas-de-pain-au-beurre :-)

      Supprimer
    4. Juste avec du bon pain frais (du boulanger^^) et de la marmelade d'orange amère, faite maison elle. Faudra que je teste ton pain au beurre pour la prochaine fois !

      Supprimer
    5. Miaaaam ! À l'occasion dis moi ou se trouve ta recette de confiture d'oranges amères. J'en ai fait récemment mais elle n'est pas assez amère à mon goût :-)

      Supprimer
  6. Jr n'ai pas publié la recette (faute de photos) mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est une super idée :-) merci beaucoup. Bises

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?