.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 9 avril 2014

Le quatre-quarts léger, léger, léger

... sans beurre...
Avoue un quatre-quarts sans beurre c'est bizarre, hein?
Je suis d'accord avec toi, mais c'est ce à quoi tu arrives quand en revenant de faire les courses tu fêles trois oeufs. 
Là tu te dis "bon ben je vais faire un quatre-quarts". Et puis le moment venu, tu te rends compte que tu as oublié d'acheter du beurre!! Oui, c'est ça de faire des listes et de t'y tenir! Si j'avais fait comme d'habitude en rachetant systématiquement la même chose que la fois d'avant (j'ai un rapport mécanique aux courses) ça ne serait pas arrivé.
Bon, par contre, j'avais de la crème liquide... après tout ça devrait faire l'affaire.
Et bien oui, cher kwisinier! ça fait bien l'affaire!!!
Certes, le gâteau n'a pas exactement la même texture que d'habitude. Il est un peu moins alvéolé (je parle bien hein...), mais il est très moelleux et très bon aussi.
Si tu es un fana du beurre, son petit goût va te manquer un peu, mais rassure toi, il n'a pas de goût d'huile comme le gâteau au yaourt (tu as compris que je n'aime pas trop le gâteau au yaourt ou même les gâteaux à l'huile ou à la margarine).
Je t'engage donc à suivre la voie de la crème liquide, tu ne seras pas déçu  et en prime tu mangeras quand même beaucoup moins de gras que si tu mangeais un "vrai" quatre-quarts!

sweet kwisine, quatre-quart, gâteau, cuisine légère, sans beurre, goûter, gâteau facile

Alors, pour un quatre-quarts léger il te faut....

3 oeufs
150 g de farine
150 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
150 g de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Préchauffe le four à 170°C.
Dans un bol, fouette les peufs et les sucre mais sans trop les blanchir.
Incorpore la farine et la levure tamisée.
Mélange bien pour éviter les grumeaux et ajoute une pincée de sel.
Ajoute la crème liquide.

Chemise un moule à cake.
Verse la pâte dans le moule et enfourne immédiatement pour 35 minutes.
Le gâteau est cuit quand il est bien doré et qu'en le piquant avec la lame d'un couteau elle ressort bien sèche.

sweet kwisine, quatre-quart, gâteau, cuisine légère, sans beurre, goûter, gâteau facile

Attend le complet refroidissement avant de faire Miaaaam....


Tu peux aromatiser ton gâteau avec des zestes de citron, de la cannelle, un peu de rhum, ou pourquoi pas un peu de fève Tonka...

sweet kwisine, quatre-quart, gâteau, cuisine légère, sans beurre, goûter, gâteau facile



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires :

  1. L'idée de remplacer le beurre par de la crème est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat est très bon. Je pensais obtenir une texture moins légère mais je suis très heureuse du résultat. Essaye, je pense que ça te plaira.

      Supprimer
  2. Très bonne idée de remplacer le beurre par la crème, ta photo me donne trop envie ! A essayer vite. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot, c'était une inspiration du moment réussie. Merci pour la photo :-)

      Supprimer
  3. yum, yum!! délicieux pour le goûter!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :)
    J'ai testé cette recette le week-end dernier et j'adoooooore! Un bonne alternative à la recette avec du beurre pour un résultat très gourmand, pas trop lourd, impecc'.
    La consistance était parfaite <3
    Tu devrais plus souvent casser des œufs et oublier le beurre dans ton caddie, ça te donne de bonnes idées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina de ton retour. Je suis très contente que ce quatre-quarts t'ait plu. en effet j'ai trouvé la consistance très intéressante. je craignais une texture gâteau au yaourt et pas du tout.
      Je crois comme tu dis que je vais oublier le beurre plus souvent. A très bientôt par ici j'espère :-)

      Supprimer
  6. Bonjour ! J'ai réalisé cette recette aujourd'hui pour faire plaisir à mon grand-père, lui qui adore pâtisser avec du beurre.. Il ne s'est douté de rien et l'a trouvé très bon ! J'ai doublé les quantités de tous les ingrédients sauf le sucre. 200g pour le tout ça suffit, accompagné de compote on ne s'en plaint pas. J'ai également utilisé de la crème fluide à 12% pour la conscience ... Très bon ! La prochaine fois j'ajouterai le jus d'une ou deux oranges pressées, j'ai l'habitude de le faire sur les cakes classiques, pourquoi pas celui-là ? Merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?