.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 28 mai 2014

Le gâteau au chocolat et mascarpone... sans beurre

Sweet Kwisine, gâteau, healthy food, chocolat, mascarpone, no butter, sans beurre, cuisine légère, végétarien, cyril lignac

Troisième variation autour du gâteau au chocolat sans beurre après celui à base de tofu soyeux et celui à base de compote de pommes.
Dans ce gâteau dont la recette vient de Cyril Lignac, le beurre est remplacé par du mascarpone ce qui le rend bien onctueux. D'ailleurs, il a une texture qui ressemblerait un peu à celle d'un flan un peu costaud!
Mais il est très bon et a même fait l'objet d'un compliment de Mademoiselle M. qui n'aime pas trop les gâteaux au chocolat.
Ma version comporte deux variations par rapport à celle de M. Lignac, ce qui la rend aussi un peu moins gourmande mais bon, je fais des efforts pour allier ma gourmandise et  ma Sveltesse (et oui elle est revenue de voyage celle-ci!). J'ai donc réduit la quantité de sucre qui n'était déjà pas bien importante et je n'ai pas mis le glaçage recommandé... aussi parce que je devais le transporter pour un pique-nique sur la plage et qu'il aurait fondu lamentablement. Mais rassure toi, je te donne la recette originale tu pourras donc faire à ta guise.

Alors, pour 6 gourmands amateurs de chocolat et défenseurs de la Sveltesse, il te faut...


200 g de chocolat noir pâtissier
4 cuillères à soupe d'eau
250 g de mascarpone
4 oeufs
75 g (50g) de sucre glace
40 g de farine

Pour le glaçage :
100 g de chocolat noir
50 g de beurre

Préchauffe le four à 200°C.
Chemise un moule carré de 23x23 cm de papier sulfurisé.
Fais fondre le chocolat au bain-marie.
Une fois qu'il est bien fondu, hors du feu, ajoute en remuant bien l'eau, le mascarpone, le sucre, les oeufs un à un puis enfin la farine tamisée.
Verse dans le moule et enfourne pour 25 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson prépare le glaçage :
Fais fondre au bain-marie, le chocolat et le beurre coupé en morceau. Mélange bien pour obtenir un mélange homogène.
A la sortie du four, verse le glaçage sur le gâteau et laisse refroidir complètement.
Coupe en 6 parts... ou en plus selon l'appétit des gourmands... Sers à température ambiante avec une petite cuillère... et de la crème anglaise... ça c'est la recommandation de Cyril... je ne l'ai pas faite mais ça doit être un délice...
Maintenant, essuie toi la bouche et dit Miaaaam...

Sweet Kwisine, gâteau, healthy food, chocolat, mascarpone, no butter, sans beurre, cuisine légère, végétarien, cyril lignac

Sweet Kwisine, gâteau, healthy food, chocolat, mascarpone, no butter, sans beurre, cuisine légère, végétarien, cyril lignac






Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. laisse tomber le sveltesse qu'il retourne en voyage!!! miammmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. @Lady : fais vite il n'en reste plus!

    RépondreSupprimer
  3. @Jülide : meeeeuuu non la Sveltesse est notre amie!!! il faut savoir l'amadouer! Bon elle est un peu chiante quand même hein :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois je n'adhère pas, je ne suis pas vraiment une adepte des gâteaux au chocolat, en revanche je note le coup du mascarpone en remplacement du beurre, ça doit donner une chouette texture !

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui on ne peut pas tout aimer :-) oui première fois que j'utilise le mascarpone dans ce cas. Ça doit être bon dans un gâteau au citron la texture est assez compacte mais très agréable.

    RépondreSupprimer
  6. et le mascarpone ça fait moins grossir que le beurre ?

    RépondreSupprimer
  7. Hihihihi oui c'est un peu moins gras. Enfin tout dépend la quantité que tu avales :-))))

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?