.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 14 juillet 2014

Les côtes de porc grillées aux olives


Cette semaine j'ai nettoyé mon frigo!!!
Quel rapport avec ma recette me diras-tu? Encore heureux que je le nettoie (de temps en temps) !! 
C'est pourtant évident!! Ben oui, en nettoyant mon frigo,  je fais littéralement le vide en utilisant les fonds de bocaux divers et variés que je garde pour "au cas où" ou en créole au "si en  cas".
Si tu veux voir à quoi ressemble mon bordel frigo, vas voir chez Marie cuisine pour 6 qui m'avait fait l'honneur de jeter un oeil dedans et d'écrire un article à son sujet sur son blog délicieux.
C'est donc en trouvant au fond de l'étagère du haut un petit bocal de tapenade noire et une petite boîte de concentré de tomates que m'est venue cette petite recette.
Les côtes de porc grillées sont toujours un succès dans la Sweet Kwisine même si je n'ai jamais publié de recette. En général, je me contente de les servir avec une vinaigrette très relevée que j'agrémente de toutes sortes d'herbes.
Je ne les fais pas griller au barbecue, ma kwisine ne me le permettant pas mais sur une plaque en fonte qui fait très bien l'affaire.
Mais en ce 14 Juillet, Fête nationale et des barbecues, sens toi libre laisser libre cours à tes envies de charbon, de zip et d'éventage dynamique pour que prenne la braise. Par contre laisse tomber les saucisses de base et et les pilons de poulet surgelés!!!!
Ici, elles sont grillées en restant tendres et nappées d'une sauce aux olives qui les relève ce qu''il faut. 
Elles iront parfaitement avec la salade de pâtes rapido presto.


Alors, pour ces grillades, il te faut...



4 côtes de porc première (ou échine si tu préfères) fraîches

Pour la sauce :
2 cuillères à café de tapenade noire
1 cuillère à café de concentré de tomates
1 petite échalote finement hâchée
1 cuillère à soupe de câpres
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
poivre

Fais griller la viande à feu moyen. Compte au minimum 5 minutes par face, en fonction de l'épaisseur de la pièce de viande. Traditionnellement la côte de porc se mange bien cuite et pas saignante. Il ne faut cependant pas que la viande devienne dure comme de la semelle ce ne serait vraiment pas agréable.
Fais donc la bien cuire mais pas trop. Le signe doit être une chair bien dorée et grillée et encore un peu souple sous ta fourchette quand tu la piques.

Pendant que cuit la viande, mélange tous les ingrédients de ta sauce dans un petit bol.
Une fois la viande cuite, dépose la dans un plat creux, badigeonne la copieusement de sauce, couvre le plat de papier aluminium et laisse la reposer une petite dizaine de minutes le temps que la viande se détende.

Mange encore chaud avec l'accompagnement de ton choix.


Miaaaam.... fais attention de ne pas te tâcher :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

Un petit mot avant de partir?