.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 23 août 2014

Le gâteau de riz au caramel

Martinique, cuisine antillaise, sweet kwisine, gateau, riz, riz au lait, caramel, rice pudding, cake, rhum, vanille, cannelle, plaisir d'enfance

Le riz au lait est un dessert classique de la Sweet Kwisine. En général, il ne fait pas long feu. Même Mademoiselle M qui n'est pas très dessert adore ça. Elle se bat avec le Grand Mojitator pour le partage de la casserole et a même appris à en faire toute seule, dès fois que sa mère ne serait pas disponible. Bref! tu vois l'idée.
Je ne pouvais pas ne pas leur faire un gâteau de riz. Bon ok, ça faisait longtemps que je voulais en faire un, de voir le caramel imbiber le riz au lait, ça me donnait le vertige. D'ailleurs à bien y réfléchir, je me demande si j'en avais déjà mangé avant.
Bon, avant c'est pas grave, ce gâteau ci, cher kwisinier, a bel et bien été mangé cette fois. Et mon verdict est sans appel et très objectif (oui oui oui!) : il est délicieux!!!
Moelleux, un parfum subtile de vanille et de rhum et la légère amertume du caramel se marie parfaitement avec la douceur du riz.
Je ne sais plus quoi ajouter pour te convaincre, si besoin est, d'en (re)manger si ce n'est te dire que ce soir je mange léger pour (encore) en manger une tranche!

Alors, pour toi aussi dévorer un gâteau de riz, il te faut...

Pour le riz au lait :
200g de riz rond
1l de lait entier (ou demi-écrémé)
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille

Pour le caramel :
100 g de sucre en poudre
30 g d'eau
Pour le gâteau :
150 g de sucre en poudre
3 œufs
10 cl de crème liquide entière (ou allégée)
1 bon trait de rhum vieux de Martinique

Prépare le riz au lait:
Fais cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes.
Egoutte le riz.
Fais chauffer le lait avec le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue.
Une fois le lait parvenu à une petite ébullition, ajoute le riz et fais cuire 25 minutes à petit feu.
Remue de temps en temps le riz afin qu'il ne colle pas au fond de la casserole.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, incorpore le sucre.
Prépare le caramel :
Dans une casserole moyenne, fais cuire à feu vif le sucre et l'eau.
Il faut que tu sois vigilant. C'est pas le moment d'aller regarder la télé! La cuisson est très rapide.
Quand le caramel commence à blondir, remue la casserole (n'utilise pas de cuillère) et poursuis la cuisson jusqu'à ce que le caramel brunisse. Il faut qu'il ait une belle couleur acajou et que le caramel sente bon. Attention, il ne doit pas bruler mais doit quand même avoir une petite amertume, donc, dès que tu sens une odeur de caramel ôte la casserole du feu.
Verse le caramel aussitôt dans le fond d'un moule étroit et haut. Quant à moi j'utilise un petit moule à charlotte.
Couvre le fond et les parois du moule de caramel en faisant tourner le moule sur lui même. Laisse bien refroidir.
Préchauffe le four à 160°C.
Une fois le riz au lait tiédi, enlève la gousse de vanille et le bâton de cannelle et ajoute les œufs légèrement battus en fouettant énergiquement.
Incorpore enfin le rhum vieux.
Verse le riz dans le moule à charlotte et fais cuire le gâteau au bain-marie pendant 30 à 45 minutes selon ton four. Le gâteau ne doit plus trembler quand tu le bouges. Si au bout du temps de cuisson le gâteau te semble encore sous-cuit, enlève le du bain-marie et fais le cuire environ 10 minutes supplémentaires.
Sors le gâteau du four, laisse le légèrement tiédir et démoule le sur une assiette. Fais attention en le manipulant à ne pas te brûler avec le caramel très chaud.
Ce gâteau est meilleur bien frais, laisse le donc refroidir avant de le conserver au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster. Dans mon cas, il a passé toute une nuit au réfrigérateur avant le grand... Miaaaam...

Martinique, cuisine antillaise, sweet kwisine, gateau, riz, riz au lait, caramel, rice pudding, cake, rhum, vanille, cannelle, plaisir d'enfance
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires :

  1. Hummmmmm... comme quand j'étais petite ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gateau te rappellera encore plus de souvenirs en le mangeant :-)

      Supprimer
  2. Un joli classique de mon enfance... Ca donne envie de s'y remettre!

    RépondreSupprimer
  3. Pas tout à fait comme celui de mon enfance, moi j'adorais le riz au lait un peu liquide et tiède, voire chaud, donc pas sous forme de gâteau en fait. MAIS je suis prête à faire une entorse à mes souvenirs d'enfance pour tester celui-ci, le caramel et le rhum ne font sérieusement de l'œil !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime le riz au lait bien crémeux. D'ailleurs c'est souvent comme ça que nous le mangeons et que Mademoiselle M le prépare. Mais cette version est une alternative délicieuse.

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?