.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 2 août 2014

Le jus de corossol

Sweet Kwisine, corossol, jus, Martinique, guanabana,soursop

Le corossol est un drôle de fruit. Aussi piquant à l'extérieur qu'il est doux à l'intérieur.
C'est un fruit typique de l'Amérique tropicale que l'on trouve facilement dans tous les jardins créoles de Martinique. On peut aussi trouver du jus tout fait ou de la pulpe congelée au supermarché mais c'est quand même meilleur quand il vient directement de l'arbre. Tu peux d'ailleurs en trouver en France métropolitaine sous son nom espagnol guanabana dans certaines épiceries spécialisées tropicales.
On le consomme tel quel, ou le plus souvent en jus ou en sorbet car ce fruit est très juteux et très goûteux. Te décrire son goût est assez difficile. Il est à la fois doux, acidulé et très parfumé. Je te laisse d'ailleurs lire l'excellent article du blog Persil et Oignons pays au sujet du corossolier en Martinique.
Cette année la saison sèche ayant été très longue, les corossoliers sont très prolifiques et bien sucrés et comme j'adore ça... ça tombe bien!!
Je te le propose, en jus. Une façon délicieuse et  la plus commune de le consommer. Il doit être servi très frais.
Cette recette est hyper facile à faire et ne nécessite qu'un peu de patience pour enlever les graines de sa chair laiteuse.


Alors, pour ce délicieux jus tropical acidulé, il te faut...


1 beau corossol bien mûr
1/2 citron vert
1 blender
1 passoire
2 cuillères à soupe de sucre roux (si le corossol n'est pas suffisamment sucré à ton goût)

Coupe le corossol en deux et enlève toutes les jolies graines noires lisses. Fais attention il y en a plein et il ne faudrait pas en mixer avec ton blender.

Sweet Kwisine, corossol, jus, Martinique, guanabana,soursop

Met toute la chair du corossol dans le blender avec un tout petit peu d'eau et mixe 15 à 30 secondes de façon à briser la chair filandreuse.

Sweet Kwisine, corossol, jus, Martinique, guanabana,soursop

Filtre la chair mixée à l'aide d'une passoire fine.

Sweet Kwisine, corossol, jus, Martinique, guanabana,soursop

Ajoute le jus de citron et le sucre.
Mélange bien, tu peux ajouter un peu d'eau si le jus est très épais.
Verse le tout dans une carafe ou une bouteille pour conserver le jus au réfrigérateur.
Sers bien frais sur glace ou pas.
Miaaaam...

Sweet Kwisine, corossol, jus, Martinique, guanabana,soursop

corossoljuscuisine antillaisevégétarien 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Je ne connais pas du tout ce fruit mais tu m'intrigues. Plus qu'à partir en quête d'une épicerie exotique dans ma région. Ca tombe bien, je suis en vacances depuis hier^^ En tout cas je t'envie ces beaux fruits mystérieux, quoi qu'on a de bonnes choses en métropole aussi hein, mais j'aime bien découvrir de nouvelles saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sur!! Je bave devant vos cerises fruits rouges, pèches, abricots et autres fruits d'été. Le corossol est très particulier. Très répandu en Amérique latine et apprécié cherche du côté des produits sud américains. Sinon si tu as la chance de tomber sur une épicerie antillaise il y a les jus Caresse Antillaise qui en proposent ( c'est rare mais ça existe). Ils sont un peu sucrés mais coupés d'un peu d'eau et de citron ils sont excellents. Bises

      Supprimer
  2. Bonjour, effectivement, c'est la feuille de graviola corossol qui est le plus profitable pour la santé humaine et animal, elle est riche en Acétogénine un agent actif naturel anti-cancer, qui contrairement à la chimio s'attaque au cellules cancéreuse sans abîmer les cellules saines, ou déséquilibrer le système immunitaire, bien au contraire.
    En France vous pouvez en trouver en poudre, en entières ou en gélules sur la boutique bio en ligne http://www.biologiquement.com/
    Au plaisir
    David

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?