.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 18 décembre 2014

Le praliné maison, 100% amandes

sweet kwisine, praliné, amandes, caramel, mercotte, cuisine de bernard, noisettes, chocolat

Bon ben je me suis lancée quoi!
J'en ai marre de ne plus manger de praliné depuis que je ne mange plus de noisettes!
Ouais, plus de chocolats pralinés, plus de rochers Suchard, plus de Mystères, de cônes, plus de Nutella!!! En plus, il faut que je dissèque et analyse les ingrédients de chaque morceau de gâteau au chocolat pour être certaine qu'une petite noisette ne se cache pas dedans.
C'est pas une vie hein, tu es d'accord!
Après des années de lamentation j'ai décidé de prendre la gourmandise par les cornes et de me lancer enfin dans la réalisation d'un praliné 100% amandes. Ouaiiiis!!! C'est que je relève des défis hein!
En cette période de fête, j'ai un prétexte idéal pour me faire un praliné à moi, rien qu'avec des amandes!
C'est aussi bon que le vrai (ou presque d'accord) et ça sert dans des tas de préparation de Noël : truffes, crème au beurre pralinée, croustillant, fondant au chocolat, mousses,bûches ...
Je te le dis tout de suite c'est pas compliqué du tout du tout. Sans blague, il te faut juste un bon mixeur et faire très attention de ne pas faire 10000 trucs à la fois pour ne pas faire brûler le caramel... Ouais, hein, parce qu'après tout le mal que tu t'es donné, tu as tout gâché et c'est teeeeeellement dommage!
J'ai essayé deux recettes : celle de Mercotte qui fait torréfier ses amandes que j'ai utilisée la première fois et que j'ai foirée, et celle de la Cuisine de Bernard qui est très légèrement différente. J'en conclus que mon foirage n'est pas dû à la recette de Mercotte mais à mon inattention du moment (j'ai été perturbée par un biberon sale).
Il existe des recettes plus simples qui ne passent pas par deux cuissons du sucre mais, avec celle-ci tu apprendras aussi à faire des chouchous... tu sais les amandes (ou les cacahuètes) enrobées de sucre.
Mais ne perdons pas de temps, Noël arrive à grand pas, les cochons se lamentent et les jeans angoissent parce qu'ils vont être soumis à rude épreuve :-)

Alors, pour ouvrir les portes du praliné maison et ne jamais les refermer, il te faut...

240 g d'amandes avec la peau
160 g d'eau
150 g de sucre

Met le sucre dans une poêle à fond épais avec l'eau.
A feu moyen, porte à ébullition.
Quand le sirop devient épais et fait plein de bulles (121°C si tu as un thermomètre), ajoute les amandes d'un coup.
Mélange bien les amandes pour toutes les couvrir de sucre.
Le sucre va de nouveau cristalliser. Continue de  mélanger (c'est là que tu as les pralines tu te souviens :-)

sweet kwisine, praliné, amandes, caramel, mercotte, cuisine de bernard, noisettes, chocolat

Continue de cuire en mélangeant sans arrêt. Le sucre va fondre et caraméliser.
Une fois que tout le sucre a caramélisé, verse les amandes sur une feuille de papier sulfurisé ou encore une feuille de silicone.
Laisse complètement refroidir. Le caramel va devenir dur.

sweet kwisine, praliné, amandes, caramel, mercotte, cuisine de bernard, noisettes, chocolat

Casse les amandes en petits morceaux, met les dans un mixeur (puissant de préférence) et mixe par à coups de façon à ne pas trop chauffer les amandes.
Les amandes vont d'abord être réduites en poudre de pralin. Tu peux t'arrêter là si tu veux, et l'utiliser tel quel dans des pâtisseries mais si tu veux du praliné, il va falloir continuer à mixer.
Ce n'est pas très facile, il faudra t'arrêter souvent afin de décoller la pâte de la lame, mais au bout du compte, la chaleur du mixeur va aider à libérer l'huile contenue dans les amandes et rendre le praliné onctueux.
sweet kwisine, praliné, amandes, caramel, mercotte, cuisine de bernard, noisettes, chocolat

Et voilà! il ne te reste plus qu'à mettre ton praliné dans un bocal propre et sec et à le conserver au frais jusqu'à son utilisation.
Quant à moi, je l'ai déjà utilisé dans mon premier Royal dont j'ai été très fière mais dont je n'ai malheureusement pas de photo, vu qu'on l'a mangé à toute vitesse.
Et si jamais tu faisais un peu brûler ton praliné, comme moi parce que tu ne le surveillais pas d'assez prêt, on peut facilement l'utiliser avec du chocolat bien corsé... on n'y verra que du feu dans un mi-cuit :-))
Voilà, il ne te reste plus qu'à trouver de bonnes recettes à expérimenter avec ton praliné tout neuf... et pourquoi pas une bûche pralinée??
Miaaaam...

Praliné oh praliné, pourquoi es -tu praliné????

je t'avais perdu et te voilà retrouvé...les noisettes oubliées, par les amandes remplacées...
ta poésie me submerge... :-))


pralinéamandes ,caramelvégétarien 



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Merci Stéphanie... te connaissant tu vas faire ça en 2 secondes!

    RépondreSupprimer
  2. 15 g de sucre ??? c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta vigilance anonyme. Il s'agit bien de 150g de sucre. J'ai corrigé grâce a toi.

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?