.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 19 avril 2015

Les crèmes végétales au chocolat et fève tonka

sweet kwisine, chocolat, valrhona, caramélia, tofu soyeux, végétalien, sans oeuf,

Une petite crème au chocolat c'est parfait pour le dessert n'est-ce pas?
J'en fais de  temps en temps de toutes simples au lieu d'acheter des Danettes et pour changer de la traditionnelle crème aux oeufs.
L'autre jour, j'avais envie d'enfin essayer une crème maison à base de tofu soyeux. Et bien ma foi, voilà une bonne idée.
Alors d'accord, il y a beaucoup de discussions autour du soja. Est-il bon ou pas pour la santé?. Faut-il le manger dans sa version non-fermentée (comme ici dans du tofu soyeux) ou pas?
Mais bon, il y a à peu près le même type de discussion autour du lait et de ses dérivés, alors, en n'en abusant pas et surtout en achetant certifié sans OGM, tu peux à mon avis te faire plaisir avec cette recette qui je t'assure plaira à tout le monde dans ta kwisine, promis!
Cette fois, j'ai essayé avec du chocolat au lait Caramélia de Valrhona, mais tu peux le remplacer par un bon chocolat au lait pas trop sucré ou encore du chocolat noir.
Je l'ai parfumée à la fève tonka dont l'arôme se marie très bien avec le chocolat mais tu peux là encore la substituer par de la vanille, selon ce que tu as dans le placard. 
Elle est hyper facile à faire et ne nécessite que deux ingrédients. Le lendemain, elle est encore meilleure que la veille. Son seul défaut... y'en avait pas assez, dixit le Grand Mojitator.

Alors, pour 6 petits pots de crème au chocolat (non pas celles de la dame que tu vois à la télé), il te faut...
400 g de tofu soyeux
200 g de chocolat au lait
1 fève tonka

Fais fondre le chocolat au bain-marie, sans rien y ajouter! ni eau, ni beurre, ni rien! tu laisses fondre doucement et quand le chocolat est presque complètement fondu, tu mélange énergiquement hors du feu avec une cuillère en bois ou une maryse.
Fouette le tofu soyeux jusqu'à ce qu'il soit crémeux.
Tu ajoutes le chocolat fondu et 1/2 fève tonka râpée (c'est vachement mieux qu'entière hein).
Et tu met le tout dans le blender jusqu'à ce que tu obtiennes une crème homogène. Tu peux aussi utiliser un mixeur plongeant.
Là, tu remplis 6 petits ramequins (ou des petits pots de yaourt en verre... ou les petits pots de ton bébé que tu as acheté à dessein... oui, oui, il ne s'agit pas QUE de nourrir bébé, faut que ça soit utile!).
Tu les laisses refroidir au moins deux  heures au réfrigérateur et tu les dégustes lentement en faisant de grands Miaaaams... ou rapidement en en faisant un seul Grand à la fin... c'est comme tu veux tu choises!

sweet kwisine, chocolat, valrhona, caramélia, tofu soyeux, végétalien, sans oeuf,


Cette jolie recette me vient de ma copine Made In Cooking

tofu soyeuxchocolatvegetalien 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. C'est clair que dès qu'on commence à se poser la question de ce qu'il "faut" ou non manger, on n'est pas sorti de l'auberge... En fait je reste sur l'idée qu'il faut manger de tout avec modération. Sauf pour le caramélia de Valrhona :D Si tu y mets de la fève Tonka en plus, là je ne réponds plus de rien !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis sur la question. Après tout l'alcool n'est pas bon pour la santé c'est prouvé et tout le monde en boit sans se poser de question, avec ou sans fève tonka d'ailleurs hihihi

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?