.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 16 novembre 2015

Le gratin dauphinois, le classique

sweet kwisine, gratin, pommes de terre, ail, cuisine française, lait crème, gratin dauphinois, recette traditionnelle, végétarien

Il y a des soirs où j'ai envie de faire plaisir. Pour autant je n'ai pas envie de me lancer dans de grandes préparations fastidieuses. Pas envie de rester derrière les fourneaux pour résumer.
Si tu me lis régulièrement tu sais ce que je fais... allez... ouiiii... j'allume mon four!
La cuisson au four, sauveteuse des gourmandes (un peu) fainéantes!
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un gratin dauphinois. Je te promets, il ne demande pas beaucoup de préparation. Un peu de découpe et encore, tu n'as qu'à mettre à contribution les autres gourmands! En plus, il se contente d'une salade en accompagnement. Evidemment, si tu veux l'accompagner de viande il sera aussi bon!
J'ai utilisé le mode de cuisson de Guy Savoy (quand même hein) que j'ai trouvée ici.
Il commence par faire chauffer les pommes de terre coupées en lamelles avec le lait et la crème et continue la cuisson au four.
Et oui, le gratin dauphinois ne contient pas de fromage!! Ce sont la crème et le lait qui forment une jolie croûte dorée en surface ... elle gratine... d'où le nom gratin hein!
C'est une recette facile que même toi, kwisinier débutant, tu pourras réussir.
Tu obtiendras un gratin bien goûteux et pas sec du tout... c'est comme ça que je l'aime.

Alors, pour faire un tour à 4 dans le Dauphiné, il te faut...

sweet kwisine, gratin, pommes de terre, cuisine française, ail, lait crème, gratin dauphinois, recette traditionnelle, végétarien

800 g de pommes de terre (à chair ferme comme les Charlotte)
30 cl de lait
30 cl de crème liquide
1 gousse d'ail
sel et poivre

Epluche les pommes de terre et coupe les en tranches fines au couteau ou à la mandoline (qui va vachement plus vite si tu ne te coupes pas les doigts!).
Préchauffe le four à 150°C.
Coupe la gousse d'ail en deux, dégerme les et badigeonne en un moule à gratin.
Dans une casserole, fais chauffer le lait, la crème et les pommes de terre avec la gousse d'ail hachée, le sel et le poivre.
Une fois que le lait parvient à ébullition, verse le tout dans le plat à gratin et enfourne pour 45 minutes!
Et voilà!! C'est fini! Si jamais le gratin n'est pas assez doré à ton goût tu peux le faire dorer quelques minutes au grill.

C'est maintenant que tu vas devoir faire attention... f'est faud!!! fa brûle la bouche... alors fouffle bien fort et fais de grands Miaaaams!!

sweet kwisine, gratin, pommes de terre, ail, lait crème, cuisine française, gratin dauphinois, recette traditionnelle, végétarien

 gratin dauphinoispomme de terrecrème végétarien 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. il est très beau ton gratin!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Même inspiration pour moi ce weekend mais j'ai zappé le passage de pré-cuisson dans le lait mais avec une cuisson au four plus longue !
    merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi! :-) en fait ce n'est pas une vraie pré-cuisson. C'est juste une façon de faire démarrer plus vite la cuisson en portant les liquides à température. A bientotb:-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?