.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 1 août 2016

Le gâteau aux amandes et à la cannelle, sans oeuf et sans beurre

sweet kwisine, pomme, graines de chia, sans oeuf, cake, sans cholestérol, sans beurre, cannelle, vegan

Tu cherches une recette de gâteau sans oeuf et sans beurre qui soit bonne?
Pas si facile que ça.
Pourtant, il y a plein d'occasions où tu aurais envie d'en faire un : jour de pénurie totale où tu n'as ni oeuf ni beurre dans aucun des recoins de ton frigo ; tu es interdit de manger des oeufs et ou du beurre (un drame je sais, mais ça arrive à des tas de gens), tu as juste envie de faire des expériences culinaires sur la façon de remplacer les oeufs dans la pâtisserie ou encore les trois, ajouté à l'ennui d'une journée de pluie.
Te voilà donc à surfer pour trouver une recette sympa à tester.
J'en ai trouvé une sur le blog de la Cuisine d'Anna et Olivia. Une recette de gâteau moelleux sans lactose, sans beurre, sans oeuf... de quoi me donner un défi à relever.
J'ai donc testé ce gâteau que j'ai trouvé très bon mais dont la texture m'avait un peu déçue. Il ressemblait plus à un pudding qu'à un gâteau moelleux. 
Cependant l'idée de remplacer les oeufs par les graines de chia, et le beurre par de la pomme finement râpée étaient de bonnes idées que j'ai conservées.
J'ai juste un peu modifé les proportions en diminuant la quantité de lait d'amandes et la quantité de poudre d'amandes.
Les graines de chia sont très pratiques, elles sont un peu chères à l'achat mais elles ont l'avantage de remplacer avantageusement les oeufs en les hydratant. Elles n'ont aucun goût et donnent un peu de croquant au gâteau. Tu peux aussi les moudre avant de les hydrater elles passeront inaperçues.
Attention il ne s'agit que d'une recette sans œuf et sans beurre pour ceux qui ne peuvent pas en manger. Il ne s'agit pas d'une recette à 0% de calorie :-) Les gâteaux restent quelque chose d'occasionnel. Quand au sucre il s'agit de la quantité originale que tu peux facilement réduire autant que souhaité :-)
Enfin, outre ses avantages nutritionnels ce gâteau tout simple est délicieux et il a plu à tout le monde dans la Sweet Kwisine, aux grands et aux tous petits!


Alors, pour un délicieux gâteau sain aux amandes et à la cannelle, il te faut...


sweet kwisine, pomme, graines de chia, sans oeuf, cake, sans cholestérol, sans beurre, cannelle, vegan
tu vois les petites alvéoles du moelleux ?

170 g de farine
1 pomme moyenne râpée ( type Pink Lady ou deux petites)
125 g de poudre d'amandes
80 g de fécule de pomme de terre
175 g de sucre roux  (ou 50 g de sucre muscovado + 125 g de sucre roux)
2 cuillères à soupe de graines de chia
160 ml de lait d'amandes (ou de lait 1/2 écrémé si tu préfères)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 pincée de sel
le zeste d'un demi citron
2 cuillères à soupe de rhum

Fais gonfler les graines de chia dans le lait à température ambiante pendant environ une demi-heure.
Mélange bien de temps en temps, les graines ont tendance à s'agglomérer.

Pendant ce temps préchauffe le four à 180°C.

Râpe finement la pomme pelée et mélange la au sucre et au zeste de citron.
Dans un saladier mélange, la farine, la fécule de pomme de terre, la levure, le sel et les épices.
Incorpore ce mélange à la pomme râpée de façon homogène.
Ajoute enfin le lait et les graines de chia.
Graisse légèrement un moule à manqué ( tu peux le beurrer si tu veux hein c'est pas interdit) et saupoudre le avec une cuillère à soupe de sucre roux.
Remplis le moule et enfourne le pour 45 minutes.
Pour savoir si c'est cuit, utilise la technique du cure-dent ou du couteau... tu sais, quand ça ressort c'est sec.
sweet kwisine, pomme, graines de chia, sans oeuf, cake, sans cholestérol, sans beurre, cannelle, vegan
et la petite croûte sucrée croustillante?

Démoule tant que c'est chaud et laisse complètement refroidir avant déguster sans mauvaise conscience, sans peur pour ton cholestérol et en faisant de grands grands Miaaaams...

sweet kwisine, pomme, graines de chia, sans oeuf, cake, sans cholestérol, sans beurre, cannelle, vegan

Tu peux faire ce gâteaux avec deux blancs d'oeuf.
Mais pour remplacer le blanc d'oeuf le principe est simple :
faire gonfler une cuillère à soupe de graines de chia ou de graines de lin moulues dans 80 ml de lait.

La pomme râpée ou la compote de pommes, remplace avantageusement le beurre comme dans ce fondant au chocolat.

sweet kwisine, pomme, graines de chia, sans oeuf, cake, sans cholestérol, sans beurre, cannelle, vegan
Allez prends en une part avant de partir

 sans oeufsans beurregraines de chiavégétarienpommegateau
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires :

  1. Avec de la cannelle, ça me plait....

    RépondreSupprimer
  2. Bien moelleux ce gâteau, même sans oeufs ;-). Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Waaaah, tu m'as appâtée avec les amandes mise au tapis avec la cannelle, tout ce que j'aime ! Je n'ai pas besoin de supprimer les œufs mais l'astuce des graines de chia m'intéresse beaucoup aussi, j'en ai justement un sachet que j'ai du mal à écouler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras ce n'est pas mal du tout. J'ai aussi essayé de les manger dans un yaourt. Ca a l'avantage de caler mais bon niveau gustatif c'est assez insipide :-) dans un gâteau c'est très bien.

      Supprimer
  4. Ce gâteau végane donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , il m'a tappé dans l'œil à moi aussi quand je l'ai vu :)

      Supprimer
  5. C'est très futé et l'utilisation des graines de chia ne m'est pas trop familière. Du coup, ça m'intrigue! Mais les belles photos, les amandes et la cannelle finissent de conquérir mon imagination gourmande! Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À essayer pour la science et pour le plaisir aussi :-)

      Supprimer
  6. Quel moelleux ce gâteau, je prends. Merci pour la part et le partage.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  7. bonjour.gateau testé et approuvé à 200 % !!! c'est délicieux les hommes ont adoré.
    n'ayant pas de graines de chia, j'ai replacé par des graines lin et c'était parfait
    la prochaine fois j'augmenterai juste la dose de cannelle
    merci pour cette recette je débute dans la chasse au cholestérol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katel, je suis super contente que ce gâteau ait plu à toute ta famille. Nous le trouvons délicieux pour notre part et il fait parfaitement illusion. Je suis d'accord avec toi augmenter la dose de cannelle le rend encore meilleur :-)))

      Supprimer
  8. Bonjour, dans les ingrédients il manque la pomme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol!!!! Merci de ta remarque. Cest ce qui arrive quand on écrit la bouche pleine. Correction faite :-)

      Supprimer
  9. Je découvre ton article ce soir !!! Ca me fait très plaisir que tu aies essayé ma recette, et qu'elle t'ait plu :)
    Pour la texture, en effet ça fait un peu pudding, le gâteau donne un effet un peu "détrempé"

    Je viens de mettre ta version à l'honneur sur notre page Facebook
    Une bonne soirée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. elle est belle
    ici
    vous pouvez me donne votre avis sur ce livres est ce qu'il est bon de le suivre ou non ?
    Le larousse des desserts
    Merci c'est vraiment top,
    Bonne continuation
    Emily

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?