.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 6 mars 2017

La chiquetaille de harengs



 sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, guadeloupe, apéritif, rhum, ti punch, piment, hareng, salade, chiquetaille

C'est un des classiques des apéritifs martiniquais avec les marinades (ou accras de morue), et la chiquetaille de morue évidemment.
Auparavant on la mangeait essentiellement dans un méga sandwich avec salade de carottes ou concombres et même parfois des oeufs durs. Le petit déjeuner idéal des travailleurs de force.
C'est une recette très goûteuse. Evidemment, le hareng salé et fumé ça ne sent pas la rose mais alors qu'est-ce que c'est bon!! Il faut juste penser à ne pas faire plein de bisous à tout le monde après en avoir mangé. Ou alors il faut acheter un bon dentifrice ou encore partager avec tout le monde comme ça tu mets tout le monde à égalité!
La chiquetaille (certains disent souskay mais c'est bien chiquetaille) c'est le principe de déchiqueter la chair de poisson salé grillé (en général mais pas ici) et de l'assaisonner avec tous les aromates traditionnels de la cuisine antillaise dont bien entendu le piment!!!
D'habitude, cette recette se fait avec du hareng saur. Mais je te propose une recette simplifiée car l'idée de flamber le hareng et lui enlever toutes ses arêtes m'a un peu stoppée dans mon élan gourmand.
J'utilise donc ici des filets de harengs fumés et salés que l'on trouve partout en supermarché (avec la morue salée en général).

Alors, pour cette recette express (sors la bouteille de rhum et le citron vert), il te faut...

300 g de filets de hareng fumé salé
3 ou 4 branches de persil plat
3 oignons pays
1 gousse d'ail
1 piment fort
2 citrons verts
2 carottes
huile de tournesol (pas d'huile d'olive!!!!!!!)

Râpe les carottes sur trous moyens et réserve au frais.
Emince les oignons-pays et le persil.
Dégerme la gousse d'ail et émince la.
Coupe les filets de hareng en morceaux et met les dans le bol du mixeur.
Ajoute le persil, l'oignon -pays, l'ail le jus de citron, du piment à ton goût (il faut que ça pique) et un filet d'huile.
Fais tourner le mixeur jusqu'à obtenir une texture grossière. Il ne faut pas obtenir une crème. Ce n'est pas une pâte à tartiner!
Mélange le hareng aux carottes râpées et ajoute un autre filet d'huile.

Conserve la chiquetaille de hareng dans un bocal propre au réfrigérateur.

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, guadeloupe, apéritif, rhum, ti punch, piment, hareng, salade, chiquetaille


Ce délice tropical se consomme soit sur du pain (le plus simple) ou encore avec du concombre râpé juste assaisonné d'un peu de citron vert, un oeuf dur, une tranche d'avocat, une salade de carottes ou encore de tomates comme ici.
Evidemment c'est hyper salé, alors ne sale pas ta salade et ajoute du piment c'est tellement meilleur!!
Ha oui, comme tu as sorti le rhum... sers toi un punch!! (un pas deux!!! l'abus d'alcool n'est bon ni pour ta santé, ni pour ta Sveltesse!!)
Nous voilà prêts pour nous régaler alors faisons de grands Miaaaams....

sweet kwisine, cuisine antillaise, martinique, guadeloupe, apéritif, rhum, ti punch, piment, hareng, salade, chiquetaille

Le pot bien fermé se conserve très facilement au moins 3 semaines au réfrigérateur et même plus longtemps si tu couvre le tout d'huile.

Si tu aimes le hareng et que tu veux une variante  un peu plus distinguée à servir aussi en salade ou en apéro, teste ma salade de harengs

salade de hareng fumé, piment, cuisine antillaise

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

Un petit mot avant de partir?