.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 12 mars 2017

L'huile d'olive au basilic

sweet kwisine, basilic, basil, huile d'olive, olive oil, homemade, urban gardening, potager ubain, fait maison, cuisine antillaise, vinaigrette, seasoning

Tu as peut-être remarqué que je me suis lancée dans le jardinage si tu me suis sur Instagram .
Pour le moment ma nouvelle activité de jardinage est purement alimentaire vu que je me suis essentiellement concentrée sur les espèces potagères. On est gourmande ou pas hein!
Je ne suis pas une super cultivatrice (mes plantations se font en pots) mais j'arrive quand même à produire de la menthe, du persil des tomates (petites), des aubergines (rares), du céleri branche et du basilic. Parfois, malgré l'adversité climatique et bestiolifère j'arrive même à faire face à de la surproduction tout étant relatif pour ma Sweet Kwisine. Avec la menthe, j'avais déjà fait du sirop maison (d'ailleurs délicieux dans du thé ou dans un simple verre d'eau fraîche) que je ne t'ai jamais montré car je n'ai pas été fichue de faire des photos. Cette fois c'est le basilic qui se plaît dans mon environnement bien sec et qui pousse à toute vitesse. J'en met partout dans mes salades et dans mes plats cuisinés mais il y en a encore beaucoup. Voici donc une recette toute simple pour l'utiliser et le conserver sur le long terme et surtout l'avoir toujours sous la main sans avoir à courir en cueillir dans le jardin avec ma paire de ciseaux ce qui peut être risqué... et crevant... je n'aime pas courir.
Une huile parfumée à utiliser dans les vinaigrettes, mais aussi pour parfumer une viande ou un poisson grillé... ou à ton inspiration évidemment. Tu pourras même utiliser les feuilles plus tard si tu veux.
Alors, pour une huile d'olive parfumée maison, il te faut...

Un petit bocal en verre propre et fermé style bocal à confiture
Un bouquet de basilic frais (une quarantaine de feuilles
1 petite gousse d'ail dégermée
50 cl d'huile d'olive de bonne qualité et de préférence non amère (il faut donc la goûter avant)

C'est hyper simple...
Tu laves le basilic et tu le sèches
Tu remplis à moitié le bocal avec les feuilles de basilic.
Tu ajoutes l'huile juste pour les couvrir.
Avec le dos d'une grande cuillère, tu écrases doucement les feuilles de basilic (juste pour qu'elles parfument un peu plus l'huile pas pour en faire de la purée).
Tu ajoutes le reste des feuilles, tu couvres à nouveau d'huile et tu ajoutes enfin la gousse d'ail.
Tu refermes bien le bocal et tu le conserves au frais.
Tu peux consommer l'huile au bout d'une semaine elle sera bien parfumée.

Et oualaaaa!!! fais bien attention en ouvrant le bocal de ne pas en mettre partout.
Pense à moi en faisant tes vinaigrettes et fais de grands Miaaaams...

Ah oui, et si tu n'as pas de basilic qui pousse dans ton jardin, et bien tu peux faire la même chose avec un bouquet acheté.

sweet kwisine, basilic, basil, huile d'olive, olive oil, homemade, urban gardening, potager ubain, fait maison, cuisine antillaise, vinaigrette, seasoning

 basilichuile d'olivecuisine légère ,  provence 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

Un petit mot avant de partir?