.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 15 avril 2017

La brioche sans beurre à la cannelle et aux fruits secs

sweet kwisine, brioche, challah bread, hallot, sans beurre, raisins, bananes séchées, martinique, casher, brioche

Grâce à mes voyages culinaires virtuels, j'ai pu découvrir des tas de bonnes choses venant des quatre coins du Monde : la pavlova australienne, les tava pidesi ces délicieuses galettes turques, le mafé sénégalais par exemple viennent désormais enrichir ma kwisine martiniquaise déjà très cosmopolite.
J'ai ainsi fait connaissance avec la challah (ou 'hallah ou encore hallot) ou le pain traditionnellement fait par les juifs pour le shabbat et beaucoup d'autres fêtes religieuses.
C'est en fait un pain, qui ressemble à une brioche sans beurre. Dans sa forme la challah ressemble étonnamment à notre pain au beurre martiniquais. Peut être un héritage de l'Histoire mouvementée des Antilles et de toutes ses influences. Les challah sont de très jolis pains tressés ou chaque cuisinière laisse libre cours à sa créativité bien que la forme la plus fréquente est une balle natte à quatre brins.
La challah est donc un pain sans beurre mais aux oeufs. D'après ce que j'ai lu, on y met plus ou moins d'oeufs selon les recettes. Cela peut aller de 2 oeufs à 5 voir 7 oeufs. Pas de beurre, très peu voir pas du tout de matière grasse, c'était une recette à tester déjà juste pour voir la différence avec le pain eu beurre.
Celle que je vais te proposer aujourd'hui n'est pas la challah classique. C'est une challah qui est faite pour Rosh hashana (le nouvel an juif) et elle agrémentée pour l'occasion de fruits secs et de sucre à la cannelle. Pour l'occasion  elle est cuite dans un moule et a une forme de spirale pour symboliser le cycle de la vie, le renouvellement... un joli symbole qui m'a enchantée. J'ai trouvé cette jolie recette ICI et elle m'a conquise.
Alors j'en ai fait une version laïque et tropicale avec des raisins secs et des bananes séchées au lieu de la pomme traditionnelle.
Elle est très parfumée, très peu sucrée. Nous l'avons mangé au goûter et elle était délicieuse mais au petit déjeuner du lendemain avec un café elle était... terrible!!!!

Alors, pour ce pain à la cannelle, aux raisins et bananes séchées, il te faut...
120 ml d'eau tiède
6 cuillères à soupe d'huile
2 gros oeufs
2 cuillères à soupe de miel
500 g de farine
1 sachet (soit 8 g) de levure de boulanger (traditionnelle ou rapide selon ton goût mais n'oublie pas de bien suivre les recommandations d'utilisation inscrites sur le paquet°
1 cac rase de sel
100 g de raisins secs
50 g de bananes séchées coupées en tous petits cubes (ou encore une pomme coupée en dés)
70 g de sucre blanc (ou roux si tu préfères)
1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Tu verras, cette petite recette est très simple!
Dans le bol du robot équipé de son crochet (Ô comme je suis heureuse de l'avoir celui-là!) ajoute, la farine, le sel, le sucre, les oeufs, la levure, l'huile et l'eau.
Commence à mélanger  puis ajoute les fruits secs.
Pétris doucement et longuement jusqu'à obtenir une pâte douce et souple qui se décolle des bords de la cuve.
Cela te prendra bien quinze minutes... ne chipote pas tu as un robot  tu n'es même pas fatigué!
Une fois la pâte bien pétrie, débarrasse la dans un saladier huilé. Couvre d'un torchon propre ou de film étirable au contact (au contact de la pâte).
Laisse la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela prendra plus ou moins 1h30 à 2h00 en fonction de la température ambiante.

Une fois la pâte levée, dépose la sur ton plan de travail fariné et dégaze la! Attaque la à coups de poings quoi!
Pétris la à nouveau un moment en étirant bien la pâte puis étale la en forme un gros boudin d'environ 70 cm de long en veillant à ce que les extrémités soient plus fines.
Roule la pâte dans le sucre à la cannelle (tu mélanges la cannelle au sucre), et dépose le boudin dans un moule à manqué de 23 cm environ bien huilé en formant un escargot à partie du centre du moule.
Saupoudre à nouveau de sucre à la cannelle.
sweet kwisine, brioche, challah bread, hallot, sans beurre, raisins, bananes séchées, martinique, casher, brioche

Laisse gonfler la brioche entre 60 à 90 minutes ( il faut qu'elle soit bien gonflée)
Fais chauffer le four à 190°.
Badigeonne la brioche de blanc d'oeuf et couvre encore de sucre à la cannelle.
Enfourne pour 25 minutes.
La brioche doit être bien dorée et joufflue.

Et voilà! il ne te reste plus qu'à la laisser complètement refroidir avant de la démouler et de la couper en tranches fines (ou pas) à tartiner de bon beurre ou même à manger nature parce que franchement c'est trop Miaaaam!!!!

sweet kwisine, brioche, challah bread, hallot, sans beurre, raisins, bananes séchées, martinique, casher, brioche

 briochecannelleraisinssans beurre



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

Un petit mot avant de partir?