.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 31 août 2017

Les barres de céréales aux flocons d'avoine et noix de pécan

sweetkwisine, granola bar, barres de céréales, nature valley, copycat, flocons d'avoine, oatmeal, noix de pécan, petit-déjeuner


Les grandes vacances sont presque finies mais malgré la reprise (ou peut être à cause d'elle) je n'ai toujours pas atterri en Martinique. Une partie de moi est encore sur les routes de Californie.
Je suis nostalgique que veux tu...
Et comment ça se soigne la nostalgie? En faisant la cuisine pardi! Surtout que la recette que je vais te proposer sera vraiment utile lors de la VRAIE reprise, celle qui concerne les personnes scolarisées et qui implique des levers très matinaux et un rythme de dingue... tu vois de quoi je parle je pense.
Je te propose donc de quoi simplifier la vie des personnes comme moi qui à part leur café, ne sont pas prêtes à se mettre à table au lever du jour et qui partent avec un petit-déjeuner dans leur sac d'école... à main...Attention aux bananes trop mûres dans le sac à main quand même...
Tu as bien lu le titre de la recette, je vais t'aider à préparer des barres de céréales croustillantes.
Bizarrement, je n'achète jamais de barres de céréales en France. Pourquoi? principalement à cause des parfums généralement proposés qui ne me plaisent pas (fruits rouges artificiels, pommes artificielle, ou encore chocolat noisette... je ne peux pas manger de noisettes!!!) mais aussi parce que la plupart du temps elles sont moelleuses. Je n'aime pas les céréales moelleuses!
C'est donc lors de mes voyages aux Etat-Unis que je consomme les barres de céréales. Je les achète d'ailleurs comme sucrerie. Et je les choisis au miel, au beurre de cacahuètes, au sirop d'érable ou encore aux noix de pécan. Ce sont mes parfums préférés. 
Mes préférées et les  plus facilement disponibles partout là-bas sont celles de la marque Nature Valley qui en fait de toutes les formes. Je ne les trouve pas trop sucrées ( en tout cas dans la bouche :-))
Malheureusement, elles sont impossibles à trouver dans ma petite Martinique, il fallait donc que j'essaye de les faire à la maison!
Dans ces cas là je peux toujours compter sur mon ami le web. Il y a toujours un gourmand qui a eu l'idée avant moi de faire une copie maison d'une gourmandise du commerce. A cela, j'ajoute une lecture assidue de la liste des ingrédients pour tenter d'être le plus approchant de la recette originale et souvent le résultat est satisfaisant :  pas complètement identique mais à la hauteur de mes espérances ce qui est suffisant pour moi.
Pour cette recette, j'ai utilisé des flocons d'avoine de la catégorie "baby oatmeal" qui cuisent quasiment instantanément (donc moins durs sous la dent), des noix de pécan (tu sais comme j'aime ça), du miel (que tu peux remplacer par du sirop d'érable), du golden syrup (ou encore du sirop de canne). Que des bonnes choses!
La recette de base peut-être adaptée en mettant les noix que tu préfères, en ajoutant de la farine de coco, des pépites de chocolat, du beurre de cacahuètes ou autre... à toi de jouer pour te faire plaisir sainement.

Alors, pour des petits-déjeuners faciles, sains et qui te font voyager pendant une semaine, il te faut...
Pour environ 10 barres soit 5 portions :

280 g de flocons d'avoine (baby oatmeal, instantanés)
2 grosses cuillères à soupe de miel (ou 3 de sirop d'érable)
2 grosses cuillères à soupe de Golden syrup (ou 4 de sirop de canne, ou encore 2 de sirop batterie pour les martiniquais)
2 cuillères à soupe d'huile neutre (colza, tournesol, arachide)
1 grosse pincée de sel
2 cuillères à café de farine de riz ou de maïzena
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
50 g de noix de pécan

Préchauffe le four à 180°C

Dans le bol d'un mixeur met les noix de pécan. Mixe par à coups jusqu'à ce que les noix soient grossièrement hachées.
Ajoute aux noix les flocons d'avoine et le sel. Donne encore un coup de mixeur histoire que les flocons d'avoine soient moins gros mais l'idée n'est pas d'obtenir de la poudre!
Verse le tout dans un grand saladier, incorpore la farine de riz et mélange bien.
Dans un petit bol, fais fondre au micro-ondes le miel, le sirop et l'huile.
Ajoute ce mélange aux flocons d'avoine et mélange bien jusqu'à ce homogénéité.
Etale la pâte obtenue sur une petite plaque à pâtisser couverte de papier sulfurisé.
Essaye d'avoir une épaisseur uniforme d'environ 5 mm d'épaisseur.
Un petit truc pour t'aider, utilise comme rouleau une bouteille ou un bocal en verre huilé cela évitera que la pâte y adhère. Travaille vite avant que ça ne refroidisse.
Enfourne pour environ 20 minutes jusqu'à ce que  la pâte soit dorée.
A la sortie du four, découpe des tranches d'environ 3 cm sur 10 cm. Fais le avec un grand couteau c'est plus aisé. Et surtout ne laisse pas complètement refroidir la plaque avant découpe au risque de casser la pâte.
Attend le complet refroidissement avant manipulation.

sweetkwisine, granola bar, barres de céréales, nature valley, copycat, flocons d'avoine, oatmeal, noix de pécan, petit-déjeuner

En climat tropical hyper-humide comme en ce moment, j'emballe les barres par deux dans du film étirable et je les conserve au réfrigérateur, seul moyen de les préserver de l'humidité.
Je te conseille de le faire même si tu ne vis pas sous les tropiques, elles seront déjà emballées et prêtes à emporter.

Nous y voilà : une barre de céréale, un yaourt nature et un fruit. Un bon petit déjeuner nomade made in chez toi avec un petit soupçon d'Amérique...de quoi faire de grands Miaaaam....

sweetkwisine, granola bar, barres de céréales, nature valley, copycat, flocons d'avoine, oatmeal, noix de pécan, petit-déjeuner

Recette inspirée et adaptée de celle-ci.

 granolapetits-déjeunersnoix de pécan flocons d'avoinemiel 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

Un petit mot avant de partir?