.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 20 septembre 2017

La soupe à la tomate made in USA et son grilled cheese sandwiche

sweet kwisine, tomato soup, grilled cheese, soupe de tomate, croque-monsieur, camembert, fromage, jambon, cuisine rapide, basilic, roasted tomato, easy cooking, homemade cooking

... plus connue sous le nom de tomato soup évidemment!
Attention ici pas de gaspacho, pas de soupe froide à la mode. Non la soupe à la tomate c'est la soupe chaude et savoureuse que tu peux trouver à peu près partout aux Etats-Unis, y compris en boîte de conserve immortalisée par Andy Warhol.
La dernière fois que j'en ai mangée c'était à l'aéroport de Los Angeles lors du voyage de retour dans ma petite Martinique. Vol tardif, 0h30, on a faim et on trouve l'un des derniers snacks de l'aéroport encore ouvert spécialisé dans les grilled cheese sandwiches, ces croque-monsieur hyper gourmands que les américains savent décliner à l'envie.
Je commande un grilled cheese au jambon et au brie (je sais... pas de cheddar pour moi cette fois :-) et quelle surprise quand le cuisinier me regarde avec gentillesse et me demande si j'aime la soupe à la tomate... Evidemment je lui réponds que oui (ben oui hein...) et il m'annonce que comme je suis sa dernière cliente, il me fait cadeau de la soupe et des totters qui accompagnent le sandwiche. 
Je le remercie chaleureusement ravie de ce dernier petit cadeau avant de quitter la Californie où je viens de passer 17 jours fantastiques.
Quelle bonne surprise! une soupe onctueuse et savoureuse. Des tomates, de l'oignon, des aromates, des épices... un petit bol délicieux venu compléter ce dîner tout simple.
Le cuisinier, assis en face de nous prenant une pause avant de rentrer chez lui, fut tout content lorsque je lui dis que sa soupe "was sooo good"...
Pour retrouver un peu de cette générosité dans ton assiette, je te propose de préparer cette soupe à la maison... accompagnée de son fameux grilled cheese évidemment... au camembert parce que c'est trop bon quand ça dégouline...

Alors, pour un petit repas facile et pas cher et qui te fais voyager, il te faut...
Pour 4 kwisiniers gourmands

Pour la soupe à la tomate:
2 grosses boîtes de tomates pelées
1 petit poivron rouge (facultatif)
1 tête d'ail
1 oignon
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 bouillon de poulet ou de légumes (je choisis les bouillons gélifiés qui ont meilleur goût)
1 cuillère à soupe de sucre
3 branches de thym
1 petit bouquet de basilic
sel, poivre, huile d'olive
crème fraîche épaisse ou liquide selon ce que tu préfères

Pour les grilled cheese :
8 tranches de pain de mie de ton choix
4 tranches de jambon blanc
1 camembert (ou plus si tu es vraiment
beurre doux
  • Prépare  la soupe
Préchauffe le four à 180°C (oui!! tu as bien lu)

Commence par égoutter les tomates en conservant le jus de la boîte. N'hésite pas à percer les tomates avec le pouce pour récupérer le jus qu'elles contiennent.
Coupe le tiers supérieur de la tête d'ail sans l'éplucher.
Epluche l'oignon et coupe le en quarts. 
Fais de même avec le poivron rouge. Epeppine le.
Dépose tous les légumes sur une plaque à pâtisser. 
Arrose les d'huile d'olive, ajoute un peu de thym et enfourne pour 35 minutes le temps que l'ail soit bien tendre (vérifie en piquant avec un couteau fin).

sweet kwisine, tomato soup, grilled cheese, soupe de tomate, croque-monsieur, camembert, fromage, jambon, cuisine rapide, basilic, roasted tomato, easy cooking, homemade cooking

Une fois les légumes cuits, épluche le poivron.
Met les tomates, l'oignon et le poivron dans une grande casserole avec le jus des tomates pelées, le bouillon de poulet, le concentré de tomates et l'ail. Presse légèrement la tête d'ail avec tes mains au dessus de la casserole,  les gousses cuites s'extraient facilement de leur enveloppe.
Ajoute la moitié du basilic émincé et le thym.
Fais cuire 20 minutes à frémissement.
A l'aide d'un mixeur plongeant (ou un blender si tu n'en as pas), mixe finement en velouté (enlève les branches de thym avant :)).
Continue la cuisson une dizaine de minutes en ajoutant le sucre (qui rectifie l'acidité des tomates), le sel et le poivre.
  • Pendant ce temps prépare les sandwiches
Fais griller légèrement deux tranches de pain au grille-pain (pour les dorer juste un peu).
Monte ton sandwiche avec une tranche de jambon (tu la plie, pas grave si c'est un peu épais) et deux tranches de camembert (avec ou sans croûte comme tu aimes).
Ferme le sandwiche et presse le un peu avec les mains pour que les tranches de pain adhèrent bien.
Dans une poêle non adhérente, fais fondre un peu de beurre à feu doux et fais griller le sandwiche sur les deux faces en le retournant avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant... le fromage devient bien coulant...
Recommence avec les 3 autres sandwiches.

sweet kwisine, tomato soup, grilled cheese, soupe de tomate, croque-monsieur, camembert, fromage, jambon, cuisine rapide, basilic, roasted tomato, easy cooking, homemade cooking


  • Pour le service 
Dans un bol, verse deux petites louches de soupe à la tomate, ajoute une cuillère à soupe de crème dans chaque bol et finis par quelques feuilles de basilic émincées,  une touche de poivre et une goutte d'huile d'olive.
Accompagne chaque bol de soupe d'un sandwiche coupé en diagonale (pour faire plus joli) et d'une petite salade verte si tu en as envie.
Et voilà un repas tout simple et savoureux qui plaira aux petits et aux grands et que tu pourras décliner selon tes envies et aussi le contenu de tes placards :-)

sweet kwisine, tomato soup, grilled cheese, soupe de tomate, croque-monsieur, camembert, fromage, jambon, cuisine rapide, basilic, roasted tomato, easy cooking, homemade cooking


Petites précisions supplémentaires mais pas superflues :

Rôtir les légumes leur apporte de la saveur et réduit les temps de cuisson.
N'hésite pas à rectifier l'assaisonnement de la soupe à ton goût en sel et en sucre;  les tomates peuvent être plus ou moins acides.
Tu peux aussi ajouter à la soupe du fromage (cheddar, féta, chèvre frais...).
Le fait de pré-griller les tranches de pain permet au sandwiche d'être plus manipulable lors de la cuisson à la poêle mais surtout d'être plus croustillant.
Fais cuire le sandwiche à feu très doux sinon tu vas le cramer.

Et surtout, pour une fois mange tant que c'est chaud et coulant c'est ainsi que c'est meilleur... Miaaaam...

Défi Cuisine : Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !
Cette recette participe au défi du moment sur le site Recette de Cuisine




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Oh la vache c'est super tentant !!
    J'espère sinon que vous n'avez pas trop souffert de la dernière tempête !! en ce moment vous êtes n'êtes pas gâtés !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non fort heureusement nous avons été épargnés. Nous espérons que la saison sera terminée bien vite ... merci de t'inquiéter et merci pour la soupette 😁

      Supprimer
  2. Recette testée: excellente mais j'ai rajouté un peu d'eau pour que cela soit plus liquide
    Bonne continuation à toi
    Ton blog est super

    Signé: Une Martiniquaise expatriée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour ton retour. Moi j’aime la soupe bien épaisse mais elle est aussi bonne un peu plus liquide en effet. À bientot dans la Sweet Kwisine alors :-)

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?