.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 22 novembre 2017

Le cheesecake au maracuja ou fruit de la passion


sweetkwisine, cheescake, recette, maracuja, fruit de la passion, coulis, philadelphia, mascarpone, cuisine antillaise, martinique, guadeloupe, guyane, antilles,

Longtemps réclamé par mes fans en délire (je te promets qu'il y en a ) le voilà enfin !
Les amatrices de cheesecake je crois que vous serez comblées. J'ose parler au féminin car à dire vrai je connais beaucoup plus d'amatrices que d'amateurs de cheesecake, je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Mais bon sois rassuré kwisinier, tu es le bienvenu ici.
Donc, voici le tant attendu Chessecake au maracuja. Bien crémeux, bien riche (cheescake hein!), bien acidulé...bien bon !
Pour cette fois, j'ai choisi un appareil où il n'y a pas que du cream-cheese (du Philadelphia). J'y ai mis 40 % Philadelphia, 40 % mascarpone et 20 % de crème épaisse entière.
Ainsi, la crème du cheesecake garde son petit côté aigre et légèrement salé caractéristique mais beaucoup moins salé que le cheescake traditionnellement fait uniquement avec du cream-cheese.
Tu peux d'ailleurs aussi remplacer la crème par des petits-suisses ou du fromage frais. Par contre, une règle d'or à observer est de ne JAMAIS utiliser des produits allégés. Si tu penses que tu auras du mal à être copine avec Sveltesse deux solutions : ne manger qu'une petite part ou alors... je n'en ai pas d'autre en fait.
Cette fois, mon cheesecake sera accompagné d'un coulis maison au maracuja. Il est acide et fruité, tropical tout ce qui va avec l'onctuosité du gâteau. Alors si ça ne te plaît pas vas y troque le contre un coulis de framboises ou encore de fraises. Il y en a pour tous les goûts ici.

Alors, pour un cheesecake très gourmand pour 8 personnes, il te faut...

Pour le fond de tarte :
250 g de biscuits type Digestive (ou Petit Beurre)
80 g de beurre doux
30 g de sucre blanc
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
le zeste d'un demi citron

Pour la crème :
300 g de Philadelphia nature
300 g de mascarpone
150 g de de crème fraîche épaisse
4 oeufs
120 g de sucre
le jus d'un citron 
le zeste d'un demi-citron

Pour le coulis de maracujas 
20 cl de jus de maracujas (extrait de 7 fruits)
100 g de sucre
le jus d'un demi citron vert
1 cuillère à café bombée de maïzéna

Préalable important pour que ton cheesecake ne craque pas à la cuisson....

Sors toutes tes crèmes pour qu'elle soient à température ambiante au moment de les utiliser. Elles seront plus faciles à mélanger et tu auras moins besoin de les fouetter. Ainsi, tu incorporeras moins d'air à la crème et ton cheesecake aura plus de chances de ne pas craquer!

Utilise de façon préférentielle un moule à charnière que tu enroberas de papier aluminium en prenant bien soin de l'étanchéifier au maximum car ton cheesecake va cuire au bain-marie. Cela permettra que la base du gâteau ne soit pas trop humide. Pourquoi donc une cuisson au bain-marie? pour une meilleure homogénéité de cuisson et moins de craquage!
Fais bien remonter la base en biscuits sur les bords du moule, là encore cela a une influence sur le "craquage" du cheesecake.

  • Prépare le gâteau :

Préchauffe le four à 150°C.

Découpe un rond de papier sulfurisé à la dimension du fond du moule. Cela de permettra de servir plus facilement le cheesecake, il ne collera pas au fond (super important le service!).
Réduis les biscuits en miettes trop fines, mais pas en farine.
Ajoutes y le zeste du citron râpé, le sucre, la cannelle et le beurre fondu. 
Mélange bien et tasse les biscuits dans le fonds du moule de façon égale en remontant sur les bords comme pour une tarte. Vas y avec les mains et lisse à la cuillère ou encore avec un petit bocal (comme tu ferais avec un rouleau à pâtisserie). Il ne faut pas que la croûte soit trop fine.
Réserve au froid.

Dans un grand bol (ou dans celui du robot), mélange énergiquement le fromage frais, le mascarpone et la crème épaisse pour en faire une crème lisse.
Ajoute y le sucre, le zeste du citron, le jus de citron puis les oeufs un à un.
Mélange jusqu'à ce que tu obtiennes une crème lisse et homogène.
De préférence n'utilise pas de fouet. Une cuillère ou une spatule suffit et si tu utilises un robot pâtisser utilise la feuille.
Verse la crème uniformément sur la base.
Tapote ton moule légèrement pour faire remonter à la surface les bulles qui se seraient éventuellement formées.
Place le moule sur une plaque à pâtisser.
Ajoute 1/2 verre d'eau chaude pour une cuisson au bain-marie.
Fais cuire 50 minutes.
Arrêt le four et laisse le gâteau dans le four éteint, dont la porte reste légèrement entrouverte jusqu'à refroidissement complet.
Conserve ensuite au frais pendant au moins 4 heures avant dégustation (tu peux le couvrir maintenant qu'il est froid) ou même toute une nuit.

  • Prépare le coulis de maracujas :

Vide la pulpe des maracujas dans une passoire fine.
Avec une cuillère, exprime le jus des fruits jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de pulpe sur les graines. Tu obtiens environ 20 cl de jus de maracujas.
Ajoute le jus de citron, le sucre et  porte le tout à ébullition.
Dilue la fécule dans une cuillère à soupe d'eau, verse la dans la casserole de jus et laisse cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu (elle doit napper la cuillère).
Laisse refroidir complètement le coulis puis réserve le au réfrigérateur.

sweetkwisine, cheescake, recette, maracuja, fruit de la passion, coulis, philadelphia, mascarpone, cuisine antillaise, martinique, guadeloupe, guyane, antilles,

Au moment de servir, nappe le gâteau d'une ou deux cuillères à soupe de coulis. Tu pourras en ajouter sur chaque part par la suite (ou beaucoup selon les goûts).

Te voilà donc prête à ouvrir grand la bouche et faire d'aussi grands Miaaaam... profites en, Sveltesse n'est pas invitée!

Pour un coulis aux framboises ou à la fraise, je te recommande de t'inspirer de mes recettes que tu trouveras ICI pour la framboise ou LA pour la fraise.


Ce délicieux gâteau fut un cadeau d'anniversaire pour mon amie Violaine qui me le réclamait depuis longtemps.
La photo est un peu floue car faite avec l'éclairage ambiant d'une soirée de fête.
Alors, en échange je partage avec toi le magnifique coucher de soleil que nous avons pu admirer de chez elle... la Baie de Fort-de-France enflammée!

sweetkwisine, cheescake, recette, maracuja, fruit de la passion, coulis, philadelphia, mascarpone, cuisine antillaise, martinique, guadeloupe, guyane, antilles, soleil couchant, coucher de soleil, mer des caraibes, caribbean sea, Fort-de-France, sunset

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

Un petit mot avant de partir?